Lutte contre Ébola : les ministres de la Cémac adoptent un plan d’urgence

Mardi 23 Septembre 2014 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les ministres de la santé de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CÉMAC) ont approuvé, le 18 septembre à Brazzaville, un cadre classique de riposte face à cette épidémie dans les pays non affectés.

Après examen minutieux et analyse approfondie du sujet, le principe a été validé par les ministres. Il définit une réflexion sur plusieurs chapitres. Tout d’abord, assurer en priorité la protection du personnel de santé engagé dans la lutte contre l’épidémie de la maladie à virus Ébola. À cet effet, les ministres ont demandé que soit mis en œuvre immédiatement, le plan d’urgence dans les pays de la sous-région, et que soient mobilisés les fonds pour appuyer les activités de prévention et de préparation dans les pays non affectés.

Ils ont en outre formulé des recommandations. Il s’agit pour les pays membres de renforcer la coordination de la préparation à la riposte ; mettre à disposition les ressources pour la mise en œuvre des plans ; s’acquitter des contributions au Fonds africain d’urgence de santé publique, et de rendre disponibles les ressources nécessaires du Plan régional d’urgence de prévention et de préparation à la riposte face à l’épidémie de la MVE dans les pays membres de la CÉMAC ; de mettre en application le Règlement sanitaire international 2005 ; de renforcer le réseau des laboratoires ; et enfin, faire la recherche sur les dossiers techniques et solliciter les comités d’éthique pour les questions de médicaments et vaccins.

À toutes ces recommandations s’ajoutent celles destinées à la CÉMAC. Il a par ailleurs été recommandé de : faciliter la circulation des experts entre les pays ; faire la recherche sur les dossiers techniques et solliciter les comités d’éthique pour les questions de médicaments et vaccins ; mettre en réseau les laboratoires d’excellence ; créer un pool d’experts dans les différents domaines d’intervention. Aux pays et à la CÉMAC, rendre opérationnel le plan d’urgence sous régional adopté ; mobiliser les ressources financières nécessaires à l’opérationnalisation du plan d’urgence.

À l’OMS et eux autres partenaires, on attend une mobilisation des ressources et la mise en œuvre du plan d’urgence sous régional. L'organisation doit aussi assurer la circulation de l’information entre les pays et les organisations partenaires de même qu'elle doit mobiliser les fonds pour renforcer la prévention et la préparation à la riposte contre la maladie à virus Ébola dans les pays non affectés.

Cette session qui était placée sur le thème « Prévention et préparation à la riposte dans les pays de la CÉMAC », a connu la participation des experts des six pays membres de la CÉMAC impliqués dans les questions de santé. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de la santé et de la population, François Ibovi, qui a remercié les participants pour leur contribution.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille des ministres en charge de la santé CEMAC