Lutte contre la corruption : la RDC toujours au bas du classement de Transparency International

Mercredi 26 Janvier 2022 - 18:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En 2021, le pays a gagné une place au classement de Transparency International publié le 25 janvier qui évalue l’indice de perception de la corruption de 180 pays du monde. La République démocratique du Congo (RDC) est classée 169e sur 180 pays les plus corrompus du monde.

Nonobstant tous les efforts engagés par le pouvoir de Félix Tshisekedi pour faire reculer les murs de la corruption, il s’avère que le phénomène persiste encore comme le démontre le rapport de Transperancy International publié le 25 janvier. Les conclusions de ce rapport ne sont pas bonnes pour la RDC qui, au regard des données fournies, continue de stagner, se classant 169e pays sur les 180 cotés dans le monde.  A en croire le même rapport, le pays a obtenu 19 points sur 100, contre 18 points sur 100 l’année précédente, soit une progression d’une place et un léger recul de la corruption.      

L’indice de la perception de la corruption pour l’année 2021 place donc la RDC dans une situation inconfortable, laissant penser que tous les engagements pris dans ce domaine de la lutte contre la corruption n’auront été que de la poudre aux yeux. Cela procède, de l’avis des experts de Transperancy International, du contexte sanitaire mondial délétère et ce, malgré les engagements sur le papier.

Il en résulte que 131 pays n’ont pas fait de progrès significatifs dans la lutte contre la corruption au cours de la dernière décennie. Beaucoup en 2022, 27 pays au total, se situent à des scores historiquement bas dans l’indice, preuve que l’Afrique a plus besoin d’être requinquée pour s’atteler à l’effort de son développement.  La RDC est donc passée de la 170e place en 2020 à la 169e en 2021, montant d’un cran par rapport aux autres Etats. 

Rappelons que depuis son arrivée au pouvoir, le président Félix Tshisekedi a pris l’engagement devant le peuple congolais de lutter contre la corruption sous toutes ses formes. « Cet engagement a été matérialisé par la création de l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption en 2020 et la nomination de ses animateurs. Malgré le discours, la grande majorité des  Congolais estime que la corruption a augmenté et les efforts du président de la République restent mitigés; car ceux qui devraient l’aider à lutter contre ce fléau, sont non seulement inactifs mais plongés eux-mêmes dans la corruption », avait-il expliqué.

Alain Diasso

Notification: 

Non