Lutte contre la délinquance juvénile : le système des Nations unies disposé à accompagner le Congo

Jeudi 12 Mai 2022 - 15:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’une audience que lui a accordée le haut-commissaire à la Justice restaurative, à la Prévention et au Traitement de la délinquance juvénile, Adolphe Mbou-Maba,  le 12 mai à Brazzaville, le coordonnateur résident des Nations unies en République du Congo, Chris Mburu, a exprimé la volonté du système onusien à soutenir et accompagner le Congo dans l’exécution des initiatives de lutte contre la délinquance juvénile.

Lors de la rencontre, le diplomate onusien s’est imprégné des différentes actions menées par le haut-commissariat. Il a, par la suite, apprécié le dynamisme du Congo dans la lutte contre la délinquance juvénile qui gangrène plusieurs pays du monde.

Selon Chris Mburu, il est nécessaire d’orienter la jeunesse en lui montrant d’autres options que la criminalité. « J’apprécie vraiment l’initiative du Congo, car en créant cette structure, le pays prouve son désir de mettre fin à ce fléau. Nous allons apporter notre contribution puisque nous avons des agences qui ont de l'expertise en la matière », a-t-il assuré.

Il a ajouté qu’il est impérieux de mettre fin à ce phénomène avant que cela ne constitue une véritable source d’instabilité, d’insécurité et de déséquilibre social.

Pour faciliter ce partenariat, Adolphe Mbou-Maba, accompagné de certains membres de son cabinet, a donné à son interlocuteur tous les axes de travail. Il a, en effet, notifié l’élaboration et la validation, en cours, de la stratégie nationale de lutte contre la délinquance juvénile. Le haut-commissaire à la Justice restaurative, à la Prévention et au Traitement de la délinquance juvénile a également rappelé la nécessité d’une campagne de promotion de l’insertion socio-professionnelle des jeunes désœuvrés. Par la même occasion, Adolphoe Mbou-Maba a sollicité l’expertise des agences du système des Nations unies pour la finalisation de l’avant-projet de loi sur la justice restaurative.

Notons que dans les prochains jours, le haut-commissariat à la Justice restaurative procèdera à la construction et la réhabilitation des centres de rééducation ainsi qu’à la création de quinze centres d’écoute à Pointe-Noire et Brazzaville.

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Les deux personnalités lors de la rencontre/Adiac

Notification: 

Non