Lutte contre la fraude : la douane africaine invitée à former son personnel

Samedi 28 Mai 2022 - 14:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les administrations des douanes de l’Afrique occidentale et centrale, membres de l’Organisation mondiale des douanes (OMD-AOC), sont priées de former leurs personnels dans le domaine du renseignement, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme.  L' objectif est de démanteler les courants de fraude dans la région.

La recommandation a été formulée à l’issue de la 28e conférence des directeurs généraux des douanes de l’AOC, tenue du 26 au 27 mai, à  Brazzaville, dans la commune de Kintélé. Les pays africains membres de l’OMD sont également invités à renforcer la coopération avec les services de sécurité nationale ainsi qu’avec les autres administrations de la région dans le domaine de la lutte contre la fraude.

Par ailleurs, au titre des statuts des structures régionales, à la vice-présidence, la poursuite et la consolidation des travaux liés à l’élaboration des textes et leurs adoptions figurent aussi parmi les recommandations formulées par les participants.

Les pays sont de même appelés à inciter les administrations membres à mettre à la disposition des structures régionales des attachés techniques, promouvoir l’accréditation dans la région, inviter les administrations à faire l’auto-évaluation des feuilles de route afin d’évaluer leurs performances et d’orienter les besoins en renforcement de capacité.

Au titre de l’élaboration du plan stratégique régional 2023-2027, le Bureau régional de renforcement des capacités devra élaborer le plan selon une approche spécifique. Il devra, pour ce faire, organiser les consultations ainsi que prendre en compte les contributions des administrations.

« A l’heure de faire le bilan de nos travaux, je voudrais marquer mon entière satisfaction pour des résultats obtenus. Nous continuerons ensemble notre engagement en mettant en œuvre toutes les recommandations pertinentes », a assuré le directeur général des douanes et des droits indirects de la République du Congo, Guénolé Mbongo Koumou, vice-président sortant de l’OMD-AOC. Le Congo a, en effet, cédé la vice-présidence du conseil de l’OMD pour l’AOC à la République fédérale du Nigeria.

Félicitant ce pays pour son élection, Guénolé Mbongo Koumou a indiqué : « Cette désignation est une évidence eu égard à son engagement et sa volonté à réformer en profondeur notre organisation au niveau régional. Je vous souhaite le meilleur pour la poursuite des réformes engagées et futures. » 

Signalons que vingt-deux sur vingt-quatre pays africains membres de l’OMD ont pris part à la 28e conférence des directeurs généraux des douanes. La prochaine conférence aura lieu en Gambie.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le présidium à l'ouverture des Travaux

Notification: 

Non