Lutte contre la pauvreté : Save The Peolple of Tomorrow milite pour l’emploi des jeunes.

Lundi 12 Août 2013 - 18:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 L'association sans but lucratif  a fait de l’auto prise en charge de la jeunesse congolaise son cheval de bataille. 

C’est dans ce cadre qu’elle a organisé, le 10 août, dans la salle de réunions de la commune de Kimbanseke une journée de sensibilisation à l’intention de plus d’une soixantaine de personnes sur le thème « Accès au travail: un véritable casse-tête pour le congolais».

 Au cours de cette journée de réflexion, le coordinateur de cette ONG, Godefroid Ngamisata, a fait savoir que la Déclaration universelle des droits de l’Homme et la Constitution de la RDC garantissent le droit au travail. Mais hélas, fait-il remarquer, la pratique sur le terrain est tout autre. Il y a des jeunes diplômés universitaires qui sont sans emploi et par manque d’occupation on assiste au phénomène kuluna et chegué.

Face à cette situation, note-t-il, les jeunes s’interrogent: « quelles autorités peuvent spécifiquement aider les jeunes à se retrouver facilement sur le marché de l’emploi ? S’il existe une politique cohérente de promotion de l’emploi des jeunes dans le pays, quels en sont les moyens de mise en œuvre ? Et que peuvent faire les jeunes pour faire valoir leur droit à l’emploi ?»

À en croire Godefroid Ngamisata, l’accroissement du taux de la criminalité et violence de tous genres est dû à la précarité des conditions socio-économiques de la population congolaise. Cette situation doit changer pour que les jeunes puissent avoir l’espoir en l’avenir. Pour ce faire, les pouvoirs publics, la société civile et les partenaires au développement doivent travailler en synergie pour que les choses changent.

En dépit du taux de chômage croissant des jeunes, le coordinateur de Save The People of Tomorrow reste optimiste. Pour lui, l’idéal serait de soutenir la réalisation des projets qui font la promotion de la culture entrepreneuriale afin d’aider les populations à sortir de la pauvreté.

 Les jeunes ont été édifiés, lors de la journée, par d’autres exposés notamment « La jeunesse, l’auto prise en charge et le génie créateur », sujet développé par Moise Musangana qui a brossé un tableau sombre de la situation de la jeunesse congolaise tout en soulignant que si cette jeunesse n’est pas encadrée, conscientisée, éduquée, mobilisée dès aujourd’hui, le pire est à venir.

De leur coté, le chef des travaux à l’Université de Kinshasa Jean Denis Miala et Willy Manzambi, expert en entrepreneuriat et administrateur directeur général de la firme Aton Congo ont respectivement planché sur « Stratégies pour la promotion de la culture entrepreneuriale en RDC »,  « Promotion de l’emploi des jeunes : Parlons-en ! ».

 

Aline Nzuzi