Lutte contre la vie chère : les importateurs grossistes des produits congelés mis à l'index

Dimanche 30 Novembre 2014 - 16:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours de l’une des descentes effectuée le mercredi 26 novembre à travers divers établissements en charge d’importation et de vente des produits congelés dans la ville océane, Gaspard Massoukou, directeur départemental du Commerce, accompagné  des enquêteurs et contrôleurs commerciaux a pu démasquer plusieurs réseaux mafieux, responsables de la flambée des prix de la viande de bœuf et d’autres produits congelés importés.

En effet, pendant cette descente, Gaspard Massoukou et sa suite ont pu relever plusieurs pratiques déloyales et anticoncurrentielles exercées dans certains établissements chargés d’importer et de vendre les produits congelés à Pointe-Noire. Ils dénoncent la non application des prix de vente conseillés en gros de la viande de bœuf et de quelques produits congelés, ces prix dûment affichés sur le tableau des prix de ces mêmes établissements, la non délivrance des factures aux clients commerçants détaillants, l’existence  des intermédiaires entre ces grossistes et les détaillants, la création d’une rareté artificielle de certains produits et qui consiste à stocker une grande quantité d’un quelconque produit congelé  avec l’intention de  vendre  plus tard ce même produit à un prix plus élevé.

«La lutte contre la vie chère à Pointe-Noire est notre combat quotidien, les brigades des enquêteurs et contrôleurs commerciaux se déploieront chaque jour à travers les marchés de la ville pour veiller à la flambée des produits congelés et autres de première nécessité  conformément aux orientations reçues du ministère du commerce et des approvisionnements. Les importateurs grossistes des produits congelés profiteraient  de la psychose entretenue par certains consommateurs sur la maladie de la fièvre d’Ebola qui sévit dans certains pays d’Afrique d’une part et de la veille des fêtes de fin d’années d’autre part pour augmenter ou spéculer les prix de vente de la viande de bœuf. Ces commerçants soutiennent que les coefficients de l’offre de la viande de bœuf  devenus inferieurs  à la demande, il y aurait une flambée des prix de cette viande au niveau des abattoirs à travers le monde », a expliqué Gaspard Massoukou.

Soulignons que plus d’une cinquantaine des chambres froides de Pointe-Noire ont été déjà visitées depuis le lancement de cette opération, il y a quelques semaines. Dans certains des établissements visités, le prix d’un carton de viande de bœuf de 20 kilos s’élève à 60.000 francs CFA ou plus. L’initiative est saluée par l’ensemble des acteurs économiques de la ville et de plusieurs associations des consommateurs. Cette descente a permis aussi aux contrôleurs et enquêteurs commerciaux de restaurer les  prix de la plupart des produits congelés, de restituer aux détaillants l’argent trop perçu par leurs grossistes respectifs suivie de la délivrance des factures à ces derniers. Une mise en garde était donnée aux intermédiaires et à tous les opérateurs économiques véreux de la chaîne de distribution de ces produits en vue de mettre un terme à la flambée des prix des produits congelés et autres à Pointe-Noire.

 

 

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Une brigade des contrôleurs et enquêteurs commerciaux expliquant les prix conseillés dans un établissement