Lutte contre le terrorisme : la coalition internationale affiche un front uni contre les djihadistes de l’EI

Vendredi 23 Janvier 2015 - 15:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une réunion des ministres des Affaires étrangères d’une vingtaine de pays occidentaux, y compris des pays arabes, s’est tenue le 22 janvier à Londres contre les djihadistes de l’Etat islamiste(EI). La coalition internationale a voulu afficher sa détermination à lutter contre le terrorisme.

Il s’agit de définir de nouvelles stratégies de lutte contre les djihadistes de l’EI en Irak et en Syrie. Une vingtaine de dirigeants occidentaux présents dans la capitale britannique le jeudi, y compris leurs partenaires arabes, ont affiché un front commun contre le Daech.

En effet, deux semaines après l’attentat commis le 7 janvier au sein de la rédaction de l’hebdomadaire français, Charlie Hebdo, les autorités françaises veulent que des propositions concernant le contrôle d’Internet et des réseaux sociaux soient rapidement choisies.

Les participants à Londres, se sont interrogés également sur les méthodes à mettre en place pour combattre les terroristes sur leur territoire et comment accroitre les mesures adoptées auparavant. La seule certitude est qu’il y a en ce moment une grande mobilisation de la communauté internationale contre le phénomène djihadiste.

Les experts, pour leur part, ont estimé que les prisons, les sites Internet extrémistes, sont des lieux de radicalisation islamiste par excellence. Mais, l’opposition de nombreuses associations d’internautes et des réseaux sociaux, ne facilite pas un contrôle accru d’Internet.

Les frappes contre les islamistes ont été lancées en août 2014, d’abord en Irak et ont été étendues ensuite à la Syrie le mois suivant. Depuis le lancement de ces frappes aériennes occidentales, une vaste coalition internationale s’est formée autour des États-Unis, notamment du côté occidental, la Grande-Bretagne, la France, le Canada, l’Australie, mais aussi les pays arabes à savoir, les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, le Bahrein  et la Jordanie.

Un sommet européen consacré à la lutte anti-terroriste, est prévu le 12 février prochain à Bruxelles en Belgique.

Fiacre Kombo (Stagiaire)