Lutte contre les antivaleurs : André Gakala Oko attire l’attention des Officiers de police judiciaire

Mardi 24 Mai 2016 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le procureur de la République, André Oko Gakala a effectué, le 23 mai, une visite surprise dans cinq commissariats de police d’arrondissement de Brazzaville nord, pour s’enquérir du fonctionnement réel de ces structures. Il a saisi l’occasion pour interpeller les Officiers de police judiciaire sur les comportements déviants qui ternissent l’image de la police congolaise.

Accompagné du directeur départemental de la police de Brazzaville, le général Jacques Antoine Bouity, le procureur de la République, André Gakala oko a visité tour à tour, les commissariats de police du Plateau des 15 ans, de Mampassi, de Ouenzé- Manzanza, du marché Poto-Poto ainsi que celui du marché Moungali, sur la rue Mbochi.

« Suite aux instructions que nous avons reçues du Garde des sceaux, ministre de la justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, je suis venu ce matin constater si les Officiers de police judiciaire (OPJ) travaillent en respectant la loi », souligne le procureur de la République.

En effet, partout où il est passé, André Gakala Oko a saisi la balle au bond pour attirer l’attention des OPJ contre les comportements déviants, conformément aux exigences de la nouvelle République. 

« Nous sommes dans une nouvelle République, qui appelle des comportements nouveaux. Donc vous les OPJ, vous devez rompre avec les comportements déviants et pervers. Un OPJ doit être un homme exemplaire, ne rançonnez pas les populations, surtout les commerçants car vous ne serez plus crédibles et vous perdrez votre commandement », a martelé le procureur de la République. 

A chaque étape de sa visite, le procureur de la République s’est informé entre autres, sur le motif d’arrestation, le délai de détention, les catégories des détenus et autres éléments fondamentaux dans le processus de procédure pénale.

Après quoi, André Gakala Oko a rappelé aux OPJ qu’ils n’ont pas la compétence de traiter des affaires civiles du genre conflit de terrain ou parcellaire, affaires commerciales, qui sont du ressort de la justice.

Il a notamment insisté sur le délai de garde à vue qui ne doit pas dépasser trois jours, sauf sur prolongation du procureur de la République.

« Les OPJ sont incompétents lorsqu’il s’agit de traiter les affaires civiles, commerciales et les règlements de propriété. Ces affaires sont du ressort de la justice. Les règlements à l'amiable sont interdits par la loi », a renchéri le procureur de la République.

 

   

Firmin Oyé

Notification: 

Non