Lutte contre les faux médicaments : une vaste opération de saisie lancée en Afrique

23-09-2014 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Organisation mondiale des douanes (OMD), dont le siège est basé à Bruxelles, en Belgique, a annoncé avoir mené dans 14 pays africains, de fin mai à début juin, une vaste opération de saisie de médicaments contrefaits dont la valeur est estimée à 113 millions de dollars.

Surnommée « Biyela », cette opération a été menée par les douanes des pays concernés dans les principaux ports maritimes d’Afrique de l’Est, de l’Ouest et du sud. Elle a été qualifiée de réussite dans son ensemble et les prises les plus importantes ont été signalées au Bénin, en Tanzanie et en République démocratique du Congo (RDC). Les faux médicaments saisis provenaient surtout de l’Inde et de la Chine, a signalé l’OMD dans un communiqué.

Parmi ces faux médicaments sur lesquels l’OMD a mis la main, se trouvaient surtout des antalgiques, des anti-inflammatoires et des antibiotiques, mais également d’antituberculeux (17 %). Et pour la première fois, précise l’organisation, un trafic significatif de produits vétérinaires illicites a été détecté, notamment sur le Bénin, le Togo et le Mozambique. 

 

Nestor N'Gampoula