Lutte contre les violences sexuelles et domestiques : des prestataires formés à la prise en charge des victimes

13-03-2014 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce sont des personnes évoluant dans différents domaines (psychologie, police, sécurité civile, tribunal de grande instance, gendarmerie, hôpital, OSC) qui animeront les deux guichets uniques de prise en charge juridique, médicale et psychologue des victimes de ces violences. Ces personnes ont participé à des formations organisées par l’association Azur développement les 7 et 8 mars à Pointe-Noire, et les 10 et 11 mars à Nkayi, les deux villes qui abriteront les guichets

Ces guichets uniques intègrent le projet « Accès aux soins, à la justice et l’appui économique des femmes et enfants victimes de violence ». Avec pour objectif principal de contribuer au respect des droits des femmes en République du Congo, ce projet bénéficie de l’appui financier de l’ambassade de France au Congo. Il a été mis en œuvre le mois dernier par l’association Azur développement, en collaboration avec l'Arips (Agence régionale de l’information et de la prévention contre le sida), l'AFDB (Association des femmes pour le développement de la Bouenza) et les directions départementales de la promotion de la femme de Pointe-Noire et de l’intégration de la femme au développement du département de la Bouenza.

Les ateliers visaient entre autres : de renforcer les capacités de prise en charge psychologue, médicale et juridique d’une vingtaine de prestataires et membres des OSC qui vont travailler aux guichets uniques et mener des actions de prévention et de prise en charge des survivantes de violences sexuelles et domestiques ; et d'initier les prestataires aux outils de gestion des guichets uniques et du système de référence et contre référence.

Une vingtaine de participants ont été instruits sur les différentes formes de violences faites aux femmes et aux enfants, sur la prise en charge juridique, médicale et psychologique des victimes ainsi que sur les outils de gestion du guichet unique. Signalons toutefois que la mise en place des deux guichets prend du retard du fait du manque de locaux pouvant les abriter. Azur développement sollicite l’aide des institutions et des structures publiques et privées de Nkayi et de Pointe-Noire.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Formation organisée par l’association Azur développement