Magistrature : des auditeurs de justice réclament la tenue de la réunion interministérielle

Lundi 16 Mai 2022 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les auditeurs de justice, mécontents du retard accusé dans leur mise en formation, ont manifesté, le 16 mai devant le siège de la Primature à Brazzaville, sollicitant du gouvernement la convocation en urgence de la réunion interministérielle.

Il y a près de dix ans, le gouvernement, ayant constaté le déficit en magistrats dans les Cours et Tribunaux du pays, avait résolu de sélectionner des centaines de jeunes diplômés de droit afin de les envoyer en formation à l’étranger en vue d’en faire d’eux des magistrats. Depuis lors, plusieurs promotions ont été formées et évoluent déjà en qualité de magistrats. Mais lorsque le tour du dernier groupe de deux cent quatre-vingt-seize auditeurs est arrivé pour être mis en formation, les choses se sont enlisées.

Après moult tractations, un comité interministériel avait été mis en place pour traiter en urgence le dossier, sous l’autorité du Premier ministre, chef du gouvernement. Pour clôturer ce débat et officialiser les choses, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, avait publié un décret conférant à ces jeunes le statut d’auditeurs de justice afin qu’ils soient vite mis en formation dans quelques pays africains.

Cependant, plus d’un an après que le chef de l’Etat a signé le texte, les auditeurs de justice qui pourtant bénéficient déjà des avantages y afférents constatent désespérément que leur dossier coince et semble être sous le tiroir.  

Désespérés, ces jeunes ont assiégé, lundi matin, la Primature, avec l’ambition d’échanger avec le Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, qu’ils n’ont pu rencontrer à cause de son agenda de travail chargé.

« Dans les démarches que nous avions effectuées auprès des autorités, il nous avait été soufflé que pour trouver une ligne budgétaire à notre formation, il faut convoquer la réunion interministérielle. C’est pour cela que nous avons voulu rencontrer le Premier ministre pour qu’il décide de la convocation de ladite réunion », a souligné un auditeur de justice rencontré sur l’esplanade de la gare ferroviaire.

Toutefois, les jeunes juristes sollicitent l’implication personnelle du président de la République pour diligenter leur mise en formation à l’étranger ou sur place ici au pays.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Des auditeurs de justice en pleine manifestation devant la Primature/ Adiac

Notification: 

Non