Makélékélé 4 : messe d'action de grace en mémoire du député Anicet Wilfrid Pandou

Mardi 17 Mars 2015 - 13:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cinq mois après la disparition du député Anicet Wilfrid Pandou « Willy Matsanga », le 9 octobre 2014 à Orléans, en France,  sa suppléante, Louise Bazébibouta, siégera désormais au niveau de l’hémicycle, notamment à l’Assemblée nationale. Pour marquer sa première sortie officielle, elle a demandé le 15 mars une messe d’action de grâce en mémoire de l’illustre disparu, marquant ainsi la fin du deuil.

Le vice-recteur du Grand séminaire cardinal Émile-Biayenda, l’abbé Aimé Minkala, était l'officiant de la messe qui a été dite à Kinsoundi. Dans son homélie du jour, il a appelé toute la population de la 4e circonscription électorale de Makélékélé à un esprit de dépassement pour construire les différents quartiers. Cet appel a été repris par Louise Bazébibouta qui a demandé aux habitants de cette partie de l’arrondissement 1 Makélékélé à travailler  ensemble afin d’achever l’œuvre laissée par le député Anicet Wilfrid Pandou. « Cette messe a été dite en mémoire du défunt député titulaire qui fut mon fils car c’est lui qui m’avait lancée dans la politique. Je voulais également par cette occasion rendre grâce à Dieu du fait que je sois devenue la représentante de la 4e circonscription électorale de Makélékélé à l’Assemblée nationale. Je dois continuer l’œuvre d’Anicet Wilfrid Pandou, je ne dois pas écarter les gens quelle  que soit leur appartenance politique, religieuse, ethnique. Je dois travailler avec tout le monde », s’est-elle engagée.

Interrogée sur les actes d’antivaleurs souvent imputés aux jeunes de cette circonscription, Louise Bazébibouta a déclaré qu’elle devrait également poursuivre le travail d’éducation des électeurs entamé par le député titulaire. Ainsi, elle entend tout mettre œuvre pour que le climat de paix puisse régner dans les différents quartiers de Makélékélé 4.  « Cette messe est également une occasion pour nous de montrer aux yeux de tous que notre circonscription n’est pas orpheline, car il y a une suppléante. Nous demandons aux jeunes de nous accompagner dans la paix tout au long du deuxième mandat que notre député nous a laissé. Soyons unis, la main dans la main et dans la paix », a conclu la députée.

En effet, d’après les témoignages, Anicet Wilfrid Pandou a été de temps en temps aux côtés de ses mandants, surtout dans la résolution des différends à l’amiable. Il œuvrait aussi dans le social tel qu’en témoigne les bus qu’il avait mis à la disposition des personnes vivant avec handicap de sa circonscription pour leur transport au quotidien. 

Le clou de cette célébration a été l’apéritif organisé dans les jardins du grand séminaire Émile Biayenda en présence des parlementaires venus assistés leur collègue, des chefs de quartiers, chefs de blocs ainsi que d’autres invités. Présent à la messe d’action de grâce et à l’apéritif, le député de la 3e circonscription électorale de Makélékélé, Pierre Bassouama, a gardé un souvenir du député « Willy Matsanga ». « C’est un jour inoubliable, l’honorable défunt Anicet Wilfrid Pandou était pour moi un cadet, et nous avons gardé de bons rapports. Comme il n’est plus, c’est normal que je puisse avoir aujourd’hui de bons rapports avec sa suppléante Louise Bazébibouta afin de l’encadrer, surtout que nos deux circonscriptions sont voisines», s'est-il exprimé.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Louise Bazébibouta entourée des députés Isabelle Fylla Lemina et Pierre Bassouama, au sortir de la messe; crédit photo Adiac