Mali : Assimi Goïta promet de respecter ses engagements

Lundi 7 Juin 2021 - 16:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef de la junte militaire au Mali, le colonel Assimi Goita, a prêté serment, le 7 juin, comme nouveau président de la transition politique censée ramener les civils au pouvoir.

Dans son tout premier discours, Assimi Goita s’est engagé à travailler conformément aux attentes des Maliens. Il s’est notamment engagé à mettre en œuvre l’Accord d’Alger pour la paix et la réconciliation au Mali, ainsi que les recommandations du dialogue inclusif.

« Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain, de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité nationale, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national », a déclaré le colonel Goïta.

Le nouveau président s'est aussi engagé à réduire le train de vie de l'État et à décrisper le climat social, annonçant l'ouverture prochaine d'un dialogue inclusif entre le futur gouvernement et les organisations syndicales et associations.

À l'endroit des organisations sous- régionales, régionales et de la communauté internationale, le nouveau président malien a rassuré devant la Cour suprême de son pays que « le Mali respectera tous ses engagements ».

Assimi Goita a pris le pouvoir après la démission forcée du président de transition Bah N'Daw qu'il a accusé d'avoir violé la charte de transition.

Bah N'Daw et son Premier ministre Moctar Ouane avaient été arrêtés le 24 mai dernier par des militaires puis conduits à la caserne militaire de Kati, quelques heures après la publication de la liste du nouveau gouvernement.

Ils avaient été déchargés de leurs fonctions par Assimi Goita, alors vice-président de la transition, avant de remettre leurs démissions. Plusieurs organisations sous-régionales, régionales et internationales ont suspendu le Mali de leurs instances suite à ce qu'elles ont qualifié de « coup de force » de l'armée.

Suite au nouveau coup d’Etat, la France a annoncé la suspension de ses opérations communes avec l’armée malienne, après huit ans de coopération étroite contre les djihadistes. Jusqu’à nouvel ordre, la force Barkhane qui intervient dans plusieurs pays du Sahel, ne sortira plus de ses bases pour des opérations sur le terrain au Mali. Toutefois, elle continuera à frapper, en cas de nécessité.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non