Mali : les experts de la CEDEAO en visite à Bamako

Lundi 11 Janvier 2021 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation d'experts de la CEDEAO conduite par l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan séjourne depuis le week-end dernier dans la ville de Bamako où elle fera le point du processus de transition avec les autorités maliennes.

Cette mission qui durera deux jours permettra à cette délégation d’échanger avec les autorités maliennes sur la situation politique. Parmi les points focaux qui doivent participer aux échanges se trouvent, les acteurs chargés de l’organisation des élections présidentielle et législatives sans oublier les autorités en charge du suivi du processus de transition, ainsi que les représentants des formations politiques.

Selon le communiqué de la CEDEAO, cette mission intervient peu après les cent jours de la prestation de serment du président et vice-président de transition au Mali.

« Les experts de la CEDEAO s’intéresseront durant leurs débats, plus à la situation politique locale. D’autant plus, la charte officielle liée à l’apaisement de la situation du pays précise que la junte malienne est dissoute après l’installation des institutions de la transition. Certes, tous les organes sont désormais opérationnels, mais les militaires restent très présents sur le terrain et dans les bureaux. Deux des organes de la transition, notamment la vice-présidence et le Conseil national de la transition qui joue un rôle législatif sont dirigés par les deux principaux auteurs du coup d’État du 18 août dernier. Au sein de la classe politique malienne, ils ont leurs partisans, mais également des adversaires qui évoquent l’idée d’une transition militaire déguisée », précise le communiqué.

Rock Ngassakys

Notification: 

Non