Manifestations publiques : le maire de Kinshasa refuse la marche du 27 novembre

Lundi 22 Novembre 2021 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouverneur Gentiny Ngobila relève que le CALCC et le Milapro, signataires de la correspondance lui adressée pour l'organisation d'une marche pacifique, n’ont pas indiqué d’itinéraires et n’ont pas de personnalité juridique.

Réagissant à la correspondance du CALCC et du Milapro sur la marche du Bloc patriotique prévue pour le 27 novembre, le gouverneur de la ville-province de Kinshasa a refusé de prendre note de cette manifestation publique. « Je ne saurais prendre acte de votre requête », leur a-t-il dit.

Parmi les raisons qui ont poussé le gouverneur à refuser de reconnaître le droit du Bloc patriotique à cette manifestation, il y a notamment l’absence de la notification sur l’itinéraire. Gentiny Ngobila a fait également savoir que ces deux structures n’ont pas qualité pour lui écrire dans le cadre de ces manifestations publiques. Il souhaterait être saisi par les églises catholiques et protestantes auxquelles ces deux structures sont rattachées.

Le gouverneur a aussi motivé son refus par les atteintes physiques observées lors des manifestations similaires organisées dans le passé par le Bloc patritique.

Il est rappelé que le Bloc patriotique a voulu organiser une autrre marche à cette date en vue de réclamer la dépolitisation de la centrale électorale et le retrait de la taxe sur le registre des appareils mobiles.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

La lettre de Gentiny Ngobila

Notification: 

Non