Marco Calenda de nouveau en Afrique

Lundi 7 Décembre 2015 - 19:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le vice-ministre italien du développement économique revient en Afrique pour renforcer la coopération italienne.

Cette fois c’est en Ethiopie, au Ghana et au Kenya que l’infatigable vice-ministre italien du développement économique sera accueilli à partir de cette semaine. A la tête d’une importante délégation de son pays comprenant des entrepreneurs de tous les secteurs et des décideurs, M. Calenda va prendre part, le 15 décembre prochain, aux négociations de l’Organisation mondiale du Commerce, OMC, qui s’ouvriront à Nairobi, au Kenya. Auparavant, il sera l’hôte des autorités ghanéennes, puis  celles de l’Ethiopie.

Rappelons qu’il y a un an, M. Calenda avait conduit une première délégation d’industriels italiens au Congo-Brazzaville ; il y était revenu à la faveur de l’inauguration des XIè Jeux Africains en septembre dernier. Auparavant, le premier ministre italien Renzi avait visité le Mozambique, le Congo et l’Angola, trois pays devenus stratégiques pour la sécurité énergétique italienne. « En Afrique, Matteo Renzi a accompli un effort de présence sans précédent », a expliqué M. Calenda confirmant la grande offensive de Rome sur le continent en matière notamment de commerce extérieur.

L’objectif, a-t-il expliqué, est de porter sur le continent « des filières entières. Pour cela, nous avons ouvert un dialogue avec le Mozambique avec lequel nous sommes en train de bien travailler. Nous avons réalisé un travail préparatoire sur le pétrole et le gaz, et nous avons ouvert à Maputo un centre de services pour les entreprises italiennes qui veulent y investir et produire ». Il a souligné la participation massive des entreprises italiennes aussi à la Foire de Maputo.

Il a également parlé de la coopération avec la République du Congo et l’Angola, deux pays avec lesquels « l’Italie entretient une coopération désormais très consolidée », alors que l’entrée sur le marché ghanéen et éthiopien veut surtout prendre en compte les avancées infrastructurelles et la forte croissance économique de ces deux pays. L’Italie entend miser sur l’Afrique de l’excellence économique. Il a souligné combien était significatif le fait que la réunion de l’OMC se tient pour la première fois en Afrique, symbole du regain d’intérêt pour tout un continent. L’Organisation mondiale du Commerce, dont le siège à Genève compte 161 Etats adhérents. Au cours de la réunion de Nairobi, le Libéria et l’Afghanistan annonceront leur adhésion.

Lucien Mpama

Notification: 

Non