Marine marchande : les responsables de L’A.co.d.m présentés au ministre Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou

Samedi 30 Mai 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après la sortie officielle de l’association congolaise de droit maritime (A.co.d.m) le 23 mai dernier, les membres du comité de direction de la dite association ont été présentés le 28 mai au siège du Conseil congolais des chargeurs à Pointe-Noire à Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, ministre délégué chargé de la Marine marchande et président d’honneur de la nouvelle structure.

En remerciant le ministre Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou d'avoir accepté d’accompagner l’action de l’association comme président d’honneur,   le colonel Eric Dibas-Franck, président de l’A.co.d.m a présenté à l’autorité gouvernementale les membres du comité de direction avant de lui remettre les documents réglementaires à savoir l’acte constitutif, les statuts et le règlement intérieur.

Pour Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, l’A.co.d.m doit apporter son expertise sur les questions maritimes au Congo. «  La présence dans le comité de direction du directeur général de la Marine marchande est une bonne chose car c’est son administration qui est au coeur sur le plan administratif et technique de ces questions. Je me réjouis aussi de voir parmi les membres des juristes dont la contribution sera plus qu'éfficiente dans la compréhension et l’interprétation de certaines décisions juridiques. C’est une initiative que soutient le gouvernement qui sans cesse apporte son appui au développement du Port autonome de Pointe-Noire, plaque tournante des activités maritimes », a dit le ministre.

Selon lui, l’A.co.d.m est arrivé à point nommé car elle sera de beaucoup pour élucider juridiquement et techniquement les questions du droit maritime. C’est un bon apport pour accompagner l’administration maritime, le port et toutes les structures dont l’activité y est liée. « Le Congo, membre de l’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) et de l’Organisation maritime internationale (OMI) s’apprête à célébrer les évènements internationaux qui pointent déjà à l’horizon et participer aux grandes réunions internationales du secteur maritime. C’est le cas de la célébration de la journée mondiale des gens de mer, le 25 juin prochain. À  cette même date, le point sera fait sur la question de la piraterie maritime après la réunion des chefs d’Etat à Yaoundé au Cameroun. La journée mondiale de la mer, la conférence sur les droits de la mer et la 29ème assemblée générale de l’Organisation maritime internationale sont autant de rendez vous où nous devons être présents », a-t-il renchéri.

"Hormis les publications, l’A.co.d.m doit aussi créer des évènements pour être visible et la journée mondiale des gens de mer est un bon prétexte pour sa visibilité en apportant son expertise sur les conflits inter états liés à la mer par exemple", a t-il conclu.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

le ministre Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou et les membres de l'Acodm crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non