Massif forestier congolais : Odzala Kokoua bientôt inscrit sur la liste du patrimoine mondial

Samedi 19 Décembre 2020 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le processus d’inscription du massif forestier d’Odzala-Kokoua (MFOK) avance vers sa finalisation. Un atelier y relatif se tient du 19 au 21 décembre à Brazzaville, organisé par le ministère de l’Economie forestière avec l’appui technique et financier de l’Unesco et de l’Union européenne.

 Du 12 au 18 décembre 2020,  une mission technique s’est rendue au Parc national d’Odzala-Kokoua pour réaliser des consultations avec les parties prenantes en vue d’identifier et de collecter des compléments d’informations nécessaires à la finalisation du dossier d’inscription. Les résultats de cette mission vont être présentés et débattus au cours du présent atelier afin de préparer un chronogramme dans le cadre de la soumission finale du dossier avant le 31 janvier 2021.

Le projet financé à hauteur de 5 millions d’euros par l’Union européenne s’inscrit dans le cadre de l’initiative pour le patrimoine mondial forestier d’Afrique centrale (CAWHFI) qui vise à renforcer la gestion d’aires protégées tout en améliorant leur intégration au sein des divers paysages écologiques de la région.

 Au cours de ces échanges, quelques points clés réalisés lors de ladite mission sont à l’ordre du jour, notamment la finition de la zone tampon, les éléments de cartographie, les consultations avec les communautés locales et autochtones et le chronogramme de travail pour soumission. Ce dossier sera présenté au Centre du patrimoine mondial d’ici le 29 janvier 2021.

A l'ouverture des travaux, la représentante de l’Unesco au Congo, Fatoumata Marega, a invité les experts aux échanges fructueux et aux séances de travail enrichissantes pour parvenir à promouvoir la valeur universelle exceptionnelle qui existe dans le Parc national d’Odzala Kokoua. « Je souhaite qu’on puisse se recentrer sur le travail qu’il y a à faire et de saisir de l’occasion pour pouvoir déposer donc cette feuille de route pour le 21 décembre et d’engager nos partenaires à nous accompagner jusqu’à ce que ce projet puisse aboutir », a-t-elle indiqué.

Pour sa part, Stergios Varvarousis, chef adjoint de la délégation de l’Union européenne au Congo, pense que cet atelier fait partie des dernières étapes clés qui leur permettent de définir ensemble une proposition de chronogramme d’un côté et de l’autre le dernier jalon pour parvenir à son dépôt avant la date indiquée.

Il a, par ailleurs, convié les consultants à redoubler d'efforts pour que le massif forestier d’Odzala Kokoua soit effectivement inscrit sur la liste du patrimoine mondial.

 

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille à l’ouverture de l’atelier du processus de finalisation du dossier MFOK sur la liste du patrimoine mondial/adiac

Notification: 

Non