Match Congo-Mali : les Diables rouges obligés de faire chuter les Aigles

Jeudi 28 Janvier 2021 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après avoir arraché la qualification aux quarts de finale de la sixième édition du Championnat d’Afrique des nations(Chan) aux Libyens, les Diables rouges du Congo sont appelés à rééditer l’exploit ce samedi 30 janvier à Douala face aux Aigles du Mali afin de jouer les demi-finales de la compétition.

Le Congo joue pour la deuxième fois consécutive les quarts de finale du Chan en trois participations. Malgré un timide début de la compétition (défaite face à la République démocratique du Congo, un nul contre le Niger puis victoire face à la Libye), les Diables rouges évoluent crescendo et continuent de nourrir leur désir de participer aux demi-finales de cette édition du Chan voire même jouer la finale et remporter la compétition. « Notre ambition consiste à faire mieux que lors de la dernière édition. Vous vous rappelez que nous sommes sortis en quarts de finale. Notre souhait serait que nous arrivions en demi-finales, pourquoi pas en finale ? Toutes les équipes partent à chance égale », déclarait le sélectionneur des Diables rouges, Barthélémy Ngatsono, lors d’une conférence de presse, le 4 janvier à Brazzaville.

Pour ce faire, ils doivent absolument éviter les attaques des Aigles du Mali le 30 janvier  et chercher à tout prix à s’imposer. Premier du groupe A avec sept points devant le Cameroun, pays hôte, le Mali a débuté cette compétition avec une vivacité collective et individuelle irréprochable. Le match de ce samedi constitue un véritable défi pour les deux équipes. Le Mali qui a inscrit au moins un but par match depuis le début de la compétition va chercher à garder son dynamisme puis le titre de favori qu’il a obtenu au fil des matchs. A contrario, le Congo ne se présente pas dans ce derby en victime résignée, puisque, nous a confié un joueur au téléphone,  « le moral est haut et nous sommes confiants. Comptez sur nous ». 

Le Congo qui a réussi de sortir la  tête haute du groupe B, l’un des groupes le plus relevé, est censé consolider ce rythme si les joueurs mettent du dynamisme et d’abnégation. Jusqu’à présent,  l’objectif du Congo d’atteindre au moins les demi-finales dépend de  l’engagement des joueurs.

Comme le prédisent  plusieurs supporteurs des Diables rouges, les poulains de Barthélémy Ngatsono sont capables d’émerveiller le public sportif. « Ces jeunes nous ont enseigné la notion d’optimisme. Le Mali a peur du Congo, il suffit de jouer sans complexe et sans peur, on va gagner », affirme un supporter.

Les fans du football congolais sont suspendus à ce match avant de réfléchir sur la suite de la compétition. Nombreux d’entre eux se demandent si la génération actuelle des Diables rouges est capable de battre les Aigles comme  dans le passé en 1972 à Yaoundé lors de la Coupe d'Afrique des nations de football où le Congo en est sorti vainqueur.

« Souvenez-vous de Yaoundé 72, le hasard n’existe pas. A l’époque, le parcours du Congo pendant la compétition  était aussi moyen comme aujourd’hui,  mais au finish, nous avions gagné. Cette fois-ci, nous allons aussi éliminer le Mali », a rappelé Michel Mabiala, un Brazzavillois.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Le Congo sera face à son destin au Chan, le samedi/DR

Notification: 

Non