Match Congo/Nigeria : Dominique Malonga signe sa première sélection nationale avec les Diables rouges

Mercredi 12 Novembre 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plusieurs fois convoqué, mais toujours empêché pour des raisons administratives et pour avoir joué avec la sélection française des moins de 19 ans (2007-2008),  le Français d’origine congolaise a enfin retrouvé la sélection nationale pour la première fois. Il pourra faire valoir son talent le 15 novembre face au Nigeria, au Complexe sportif de Pointe-Noire.

Agé de 25ans, le milieu de terrain d’1,83m  évolue actuellement au club Hibernian en Ecosse, deuxième division. Dominique Malonga se dit très fier de retrouver ses coéquipiers de la diaspora et locaux. Lesquels ensemble, tenteront  de qualifier le Congo à la CAN 2015. « Je suis content de jouer au pays. Je vais aider mes coéquipiers pour la qualification du Congo, le samedi devant son public. On donnera le maximum. Nous savons que c’est un match très important pour  nous », a-t-il dit, avant de personnaliser le message. « Personnellement je pense que je donnerai le maximum de moi  même pour relever les couleurs de mon pays que je porte pour la première fois. Je suis installé actuellement en Ecosse », a-t-il ajouté.

Formé à l’As Monaco en 2007, Dominique Malonga quitte ensuite ce club pour Torino en Italie, auteur de bonne prestation, il enchaine des blessures qui compromettent son évolution au sein de l’équipe1. En 2009, il est prêté à US Foggia en série C1 jusqu’à la fin de la saison. 2009-2010, il est de nouveau prêté en série B à l’Ac Cesena. En 2010, le club de l’Ac Cesana lève l’option d’achat et Dominique Malonga découvre enfin la série A, lors de la saison 2010-2011. En fin 2012 il est prêté à Vicenza toujours en Italie. Le 2 septembre 2013 il est prêté pour une saison au club espagnol du Réal Murcie qui évolue en Liga Adelante, avant de rejoindre cette saison Hibernian en Ecosse.

Pas de long discours pour Prince Oniangué et Tchevy Bifouma   

Conscient de l’attente de la nation congolaise tout entière alors qu’ils poursuivent leur préparation à Pointe-Noire, les Diables rouges se sont abstenus au long discours. « Nous n’avons pas de discours à faire, samedi à 15h 30 on est sur le terrain et on verra après le match. Nous sommes basés sur les saintes écritures, le seigneur nous dit réjouissez-vous avec ceux qui réjouissent , pleurez avec ceux qui pleurent. Dans le bon et le mauvais jour nous demandons au public d’être avec nous parce qu’on est à trois points, voire à un point de la qualification. C’est un match déterminant et  je pense que tout le peuple congolais sera derrière nous », a affirmé  Prince Oniangué.  

De son côté Tchevy Bifouma, butteur contre le Barça de Léonel Messi et Neymar en Liga1 espagnole, compte rééditer l'exploit lors de ce derby. « Je souhaite marquer contre le Nigeria pour donner la victoire à mon pays le Congo ».

Jean Delarge Dzon retrouve le groupe

Après plus de deux absences, Délarge Dzon, l’attaquant congolais évoluant en République Tchèque a retrouvé son groupe pour cette confrontation très décisive pour le Congo. Il a lui aussi promis de mouiller le maillot pour offrir une victoire aux Diables rouges.

Le rendez-vous est ainsi pris pour le samedi 15 novembre au complexe sportif de Pointe-Noire, où le public est appelé à pousser son onze à la victoire finale.

Charlem Léa Legnoki

                                                                                                                    

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Dominique Malonga