Médias : la journaliste Justine Lifimbo libérée

Samedi 22 Janvier 2022 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Journaliste à Radiotélévision Bondeko Isangi, station confessionnelle émettant à Isangi, dans la province de Tshopo, Justine Lifimbo a été libérée, le 20 janvier, après plusieurs heures de privation de liberté au cachot du commissariat de police d’Isangi.

 

 

 L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa) a exprimé son soulagement après la libération de Justine Lifimbo,  condamnant toutefois l'interpellation de cette professionnelle des médias en plein exercice de son travail. « Cet acte viole la liberté de presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains », a souligné l’Olpa dans sa réaction du 21 janvier.

La journaliste a été libérée mais son matériel de travail (dictaphone, téléphone) et d’autres effets confisqués n’ont pas été restitués.

Justine Lifimbo a été interpellée le 20 janvier par les éléments de la police nationale de cette contrée, qui lui ont reproché de couvrir un rassemblement interdit. Elle effectuait, en effet, un reportage sur un rassemblement organisé par un groupe de jeunes appelé « Dynamique des jeunes d’Isangi », exigeant la démission de l’administrateur du territoire. Justine Lifimbo, a dénoncé l’Olpa, a été molestée avant d’être acheminée au cachot du commissariat de police. « Elle s’en est sortie avec des lésions corporelles et elle a été conduite dans un centre de santé pour des soins appropriés », a fait savoir cette organisation non gouvernementale.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Justine Lifimbo/Olpa

Notification: 

Non