Médias. Le groupe Adiac et l'ACI liés par un partenariat

Lundi 12 Janvier 2015 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Agence d’information d’Afrique centrale (Adiac) qui publie le quotidien Les Dépêches de Brazzaville et l’Agence congolaise d’information (ACI) ont signé, le 12 janvier à Brazzaville, un protocole de coopération visant à redynamiser l'action de chacun des deux médias.

Cet accord définit les conditions de vente et d’achat d’informations entre les deux parties et, par ailleurs, le groupe Adiac s'est engagé à aider l'Agence d'information gouvernementale à renforcer ses capacités, afin d'assumer pleinement ses missions, notamment dans la collecte des informations de l'hinterland congolais. L’ACI s'est donc engagée à mettre à la disposition du groupe Adiac, les informations recueillies dans tous les départements du Congo.

« Les Dépêches de Brazzaville sont aujourd'hui indiscutablement le plus grand quotidien du Congo, mais elles ne disposent de bureaux qu'à Brazzaville et Pointe-Noire. Cet accord permet à l'ACI d'assurer le relais des informations pour ce médias dans d'autres localités où il n'est pas présent. Par ailleurs, il permettra aussi aux deux médias d'échanger régulièrement leurs expériences en vue d'assurer une parfaite couverture de l'actualité nationale", a expliqué le directeur général de l'ACI, Anasth Willy Mbossa. 

De son côté, le directeur général d’Adiac, Jean Paul Pigasse a indiqué qu'il est de l'intérêt des médias congolais de soutenir l'action de l'ACI. « Partout au monde, la presse qu’elle soit écrite ou audiovisuelle s’approvisionne de l’information auprès des agences d’informations. Parce que ce sont elles qui ont la capacité de couvrir l’information, heure par heure et minute par minute, sur l’ensemble du territoire. Compter sur nous, nous vous aiderons dans la mesure de nos moyens », a-t-il indiqué.

Afin d'aider l’ACI à faire son travail d’envoi urgent de l'information, le groupe Adiac lui a offert un matériel informatique composé notamment d'ordinateurs portatifs, de modems de 90 Go et un groupe électrogène pour garantir la permanence du courant électrique en cas de coupure de la Société nationale d’électricité.  

« Nous ne l’avions jamais écrit ce partenariat mais nous l’avons longuement évoqué avec monsieur Jean Paul Pigasse, dans nos différentes rencontres», a déclaré Auguste Kinzonzi-Kitounou, directeur du cabinet du ministre de la communication.

L’Agence congolaise de l’information a été créée le 20 juin 1961 et son tirage actuel oscille autour de mille exemplaires par parution. Elle bénéficie d’une implantation sur le territoire national. Par contre, le journal Les Dépêches de Brazzaville, le quotidien publié par le groupe Agence d’information d’Afrique centrale (Adiac) est créé en 1998 et son tirage quotidien tourne autour de vingt-cinq mille exemplaires vendus à Brazzaville, Pointe et Kinshasa, puis diffusé sur l'Internet.

Fort des promesses qu'augure ce partenariat, le directeur général de l’Agence congolaise d’information, Anastah Wilfrid Mbossa a redit son sentiment d’espoir : « Nous nous en réjouissons énormément. Désormais l’accord est scellé on va vivre beaucoup de choses pour l’image et le rayonnement de notre pays au niveau national et à l’international », a-t-il estimé.

Ce sentiement d'espoir est aussi partagé par la directrice départementale de l’ACI-Sangha, Olga Rachele Mangouadza, qui comme certains de ses colègues à reçu séance tenante du matériel pour son bureau. ""l’Agence Congolaise d’information a de sérieux problèmes de relais de l’information et, dans l’hinterland il y a peu d’effectif de travailleurs. Donc, les modems et les ordinateurs portatifs offertes nous aideront à mieux travailler et à assurer le relais de nos articles en temps réel. Bien avant, les dépêches de l’ACI transitaient par les sociétés de transfert de colis à l’instar de la société Gx-international où par les individualités. Nous avons été formés par l’OIF, donc nous sommes aguerris pour utiliser ce matériel informatique. C’est pour une première fois que les départements bénéficient du matériel informatique. Dans les départements, nous avons pour l’heure la difficulté de parcourir tous les districts.

 

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

crédit Adiac