Médias : l’Uppc va contribuer à l'assainissement du paysage médiatiqueSamedi 10 Octobre 2020 - 11:30 Mettre de l’ordre en faisant gagner les journalistes en professionnalisme et en compétence, c'est l'une des missions que s’est assignée l’Union des professionnels de la presse du Congo (Uppc) qui a célébré sa sortie officielle le 9 octobre à Brazzaville.
La signature dans les prochains jours du protocole d’accord entre l’Uppc et le Conseil supérieur de la liberté de communication (Cslc) renforcera, par ailleurs, le rôle de l’union dans l’accomplissement de ses missions. « Notre association a été régulièrement sollicitée dans le règlement des délits de presse et autres dérives qui ont amené le Cslc à prendre des sanctions à l’endroit de certains éditeurs de presse », a rappelé Jean Charles Maniongui, président du Conseil d’administration de l’Uppc.
Constat Visiblement, l’Uppc est officiellement entrée en exercice par une autocritique. Le contexte actuel est peu élogieux car la presse, hélas, continue de patauger dans des eaux boueuses s’éloignant de plus en plus des règles professionnelles d’éthique et de déontologie, a reconnu Jean Charles Maniongui. Selon lui, les dérives et les délits dans l’exercice de la profession deviennent de plus en plus fréquents. « A la place du journalisme nous faisons la propagande. A la place de la profession nous pratiquons de la sous-traitance commerciale et politique. Les produits offerts à notre public, il faut le reconnaître, ne sont pas du tout alléchants », a souligné le président du Conseil d’administration de l’Uppc. Créée le 2 septembre 2019, l’Union des professionnels de la presse du Congo est le premier fruit de la mise en œuvre des recommandations des assises de la presse, tenues à Brazzaville du 25 au 28 octobre 2018. Elle regroupe dix-sept associations professionnelles du secteur des médias signataires de l’acte fondateur de la structure associative. En dehors des membres du bureau présentés lors de la sortie officielle, l’Uppc compte également des membres d’honneur. Parmi eux, Firmin Ayessa vice-Premier ministre, Jean-Claude Gakosso ministre des Affaires étrangères, François Ibovi ancien ministre de la Communication, le Pr Ludovic Miyouna, Joseph Bitala-Bitemo (professionnels des médias).
Rominique Makaya Légendes et crédits photo :Photo 1 : Les membres du bureau de l'Uppc avec le président du Cslc
Photo 2 : Les professionnels des médias lors de la sortie officielle de l'Uppc Notification:Non |