Météorologie : le changement climatique bouleverse le rythme naturel des saisons

Samedi 26 Mars 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), Petteri Taalas, a indiqué dans son message publié le 23 mars, à l’occasion de la journée internationale de météorologie que la période de 2011 à 2015, a été plus chaude avec des températures élevées dans le monde

Son message a été lu le 25 mars à Brazzaville par le directeur de l’Agence nationale de l’aviation civile, Alphonse Kanga, pour des raisons de calendrier en présence de l’attaché au transport aérien, Serge Nango.  

Le thème retenu pour la commémoration a été : « Plus chaud, plus sec, plus humide, regardons l’avenir en face ».

Petteri Taalas a axé son message sur le changement climatique, l’appel aux gouvernements à développer des technologies, ainsi que sur le soutien de l’OMM aux différents experts œuvrant dans le domaine.

Selon lui, ce changement bouleverse le rythme naturel des saisons et entraine une augmentation de la fréquence et de l’intensité de certains phénomènes météorologiques : des vagues de chaleur, la sécheresse et de fortes pluies. « La concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère a atteint de nouveaux pics en 2015. Celle de dioxyde de carbone a franchi la barre symbolique des 400 parties par millions (ppm) au printemps boréal contre 280 ppm à l’époque préindustrielle et la concentration moyenne de ce gaz du globe devrait dépasser ce seuil sur toute l’année 2016 », a-t-il indiqué.  

Le secrétaire général de l’OMM appelle les gouvernements à doubler d'efforts

Le secrétaire général a invité ces derniers à développer des technologies dans le secteur de l’énergie en multipliant des investissements dans le domaine de la météorologie. « Nous avons déjà à notre disposition tout un éventail de techniques et de moyens d’action qu’il convient d’appliquer à plus grande échelle. Pour ce faire, poursuit-il, chacun doit apporter sa pierre à l’édifice, qu’il s’agisse du simple citoyen, des collectivités locales, des entreprises, des organisations de la société civile, des gouvernements ou encore des agences des systèmes des Nations unies », a-t-il insisté.

L’organisation météorologique est déterminée à apporter son soutien dans ce domaine, ajoute-t-il. Elle est ouverte à accueillir le groupe intergouvernemental des experts sur l’évolution du climat et bien d’autres. L’OMM se propose aussi de mettre au point un système intégré de surveillance des gaz à effet de serre en vue de permettre aux décideurs de suivre les progrès accomplis en matière de réduction des émissions.

Notons que cette journée a été également marquée par une projection d’un extrait de film sur les catastrophes naturelles.

 

 

  

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non