Mines : le Sénat approuve l’exploitation de deux gisements miniers dans le Kouilou

Jeudi 2 Décembre 2021 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La chambre haute du Parlement, réunie sous l’autorité de son président, Pierre Ngolo, a entériné, le 1er décembre à Brazzaville, deux projets de lois portant approbation de la convention d’exploitation de deux gisements miniers, dont l’un de phosphate et l’autre de potasse dans le département du Kouilou.

Le premier gisement approuvé, dont l’accord a été paraphé le 10 juillet 2018, entre l’Etat congolais et les sociétés Cominco s.a et Cominco ressources ltd, porte sur l’exploitation conjointe d’un minerai de phosphate à Hinda, un district du département du Kouilou.

La production globale de matière est estimée à 432 millions de tonnes… pour une production annuelle qui oscille entre 2 et 4 millions de tonnes, à réaliser en plusieurs phases, selon les possibilités d’investissements. Le coût d’investissement à réaliser sur une superficie de 263,68 km2 est évalué à 600 millions de dollars américains, pour 600 emplois directs à créer au profit des jeunes congolais. 

Ce projet est, pour sa part, financé à hauteur de 200 000 dollars américains par an, soit environ 110 millions FCFA.

Ensuite, les sénateurs ont adopté la convention d’exploitation d’un minerai de potasse à Mboukoumassi, un village situé dans le département du Kouilou. L’accord y relatif a été signé le 10 juillet 2018, entre le gouvernement congolais et la société Luyuan des mines Congo.

D’après les termes de l’accord, la société adjudicatrice devra réaliser les installations techniques, les opérations d’extraction et apporter une contribution annuelle de 82 millions FCFA au fonds minier, destiné au renforcement des capacités techniques des agents, des inspecteurs et superviseurs du ministère en charge des Mines, de la Géologie et des Industries minières.

L’Etat congolais, pour sa part, doit apporter 10% au capital social de la société et faciliter la mise en place des accords de financement des opérations minières de la société avec les bailleurs de fonds. Ces deux projets de loi ont été soutenus par le ministre d’Etat, ministre des Industries minières et de la Géologie, Pierre Oba.

En dernier lieu, les sénateurs ont entériné le projet de loi autorisant la ratification du traité sur l’interdiction des armes nucléaires. Texte soutenu, pour sa part, par le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les sénateurs lors de la plénière

Notification: 

Non