Ministère des Sports : une journée de sensibilisation sur le VIH/sida et les Infections sexuellement transmissibles (IST)

Jeudi 19 Décembre 2013 - 18:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le sida, commémorée chaque année le 1er décembre, le directeur de cabinet du ministre des Sports et de l’Éducation physique, Urbain Akambo, a appelé les agents du ministère à s'informer et gérer les risques liés à la pandémie, à l’occasion de cette journée organisée en partenariat avec le Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) 

L’activité avait pour but de permettre aux agents du ministère des Sports et de l’Éducation physique d’intérioriser les valeurs, d’acquérir les connaissances et de développer les attitudes positives favorisant l’adoption de comportements sexuels responsables. 

Ouvrant les travaux, le directeur de cabinet a rappelé que, selon le rapport ONU/sida 2012, le nombre de personnes vivant avec le VIH dans le monde est estimé à 35,3 millions et le nombre de nouvelles infections à 2,3 millions. Le 1/3 de ces 35,3 millions de personnes vivant avec le VIH sont des jeunes de moins de 25 ans. Le taux de séroprévalence nationale qui était de 4,2% en 2003, a-t-il commenté, est passé à 3,2% en 2009, sachant que les femmes sont plus infectées que les hommes. « Malgré la stabilisation de l’infection à VIH dans notre pays, le sida reste à ce jour un problème majeur. Notre département n’est pas à l’abri de cette pandémie, il est donc de notre devoir, si nous voulons stopper et diminuer son impact, d’agir pour réduire le nombre de nouvelles infections. Je vous invite à développer des compétences de gestion des risques du VIH », a-t-il exhorté, rappelant que le 1er décembre était également une journée de solidarité avec les personnes vivant avec le VIH. Urbain Akambo s’est, par ailleurs, félicité de l’appui, du soutien et de la conscience que le Secrétariat exécutif permanent du CNLS ne cesse de témoigner à l’endroit de son département ministériel. 

Les participants ont été édifiés sur les notions élémentaires à savoir sur le VIH/sida. Il s’agit notamment des différentes étapes et voies de transmission de la maladie ainsi que des moyens utilisés pour éviter la pandémie. Ces notions ont été commentées par Joël Diassouka, chargé du suivi et de l'évaluation à l’unité de lutte contre le sida du ministère des Sports. Ils ont été également informés sur les relations existant entre le VIH et les IST.

Rappelons enfin que la Journée mondiale de lutte contre le sida a été célébrée cette année sur le thème « Objectif zéro, zéro nouvelles infections à VIH, zéro discrimination, zéro décès liés au sida ». Au niveau national, elle était placée sous le signe de « Zéro contamination du VIH de la mère à l’enfant ».

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Joël Diassouka sensibilisant les participants sur les notions élémentaires du VIH/sida. crédit photo Adiac