Ministère du Budget : vers un audit du système de prise en charge de la paie des fonctionnaires

Samedi 6 Novembre 2021 - 16:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La proposition fait suite à la découverte, dans le fichier de la paie, de 49 591 cas de doublons d’un impact de 4,3 milliards de francs congolais.

La vingt-septième réunion du Conseil des ministres a adopté, le 5 novembre, le dossier sur la problématique du fichier de la paie des fonctionnaires et agents de l’Etat pour lequel, le ministre d’Etat, ministre du Budget, a proposé un audit du système actuel de prise en charge provenant d’un contrat signé en 2013 avec un prestataire privé. Il a proposé de commettre, à cette tâche, un cabinet d’audit de renom international dont le résultat permettra de prendre les mesures d’assainissement à soumettre à la sanction du gouvernement.

Le rapport du ministre du Budget a indiqué que le contrat en cours sur la prise en charge du fichier de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat n’a pas suivi la procédure en vigueur en matière de passation des marchés publics. Plusieurs clauses de ce contrat, a-t-il précisé, sont délibérément violées dans la pratique. D’où la nécessité de recourir à l’expertise d’un cabinet d’audit de renom.       

La proposition du ministre de Budget fait notamment suite à la découverte, dans le fichier de la paie, de 49 591 cas de doublons sur noms, post-noms, matricules, d’un impact de 4,3 milliards de francs congolais. Il y a également 357 cas de doublons parfaits, d’un impact de 75,7 millions de francs congolais et  14 cas de doublons malicieux, d’un impact de 4 millions de francs congolais. C’est ce qui ressort du contrôle initié par le service informatique Secrétariat général du Budget. Le gouvernement a également adopté le dossier de la centrale hydroélectrique de la Tshopo pour lequel, le ministre des Ressources hydrauliques et Electricité a préconisé la mise en œuvre d’une série d’actions à court et à moyen terme portant sur la fourniture de l’électricité et la desserte en eau potable.

Jules Tambwe Itagali

Notification: 

Non