Mise en œuvre du projet Lisungi : la campagne de sensibilisation se poursuit à Brazzaville

Samedi 31 Janvier 2015 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la mise en œuvre effective de ce projet cofinancé par le gouvernement et la Banque mondiale, les cadres du ministère des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité ont sensibilisé et informé les 28 et 30 janvier, les populations de Bacongo et Moungali, sur les bien-fondés de Lisungi.

En effet, après le 1er arrondissement Makélékélé, le tour était revenu au 2e et 4e arrondissement de Brazzaville de recevoir cette délégation. C’était à la faveur des ateliers prévus dans toutes les localités concernées par la première phase de Lisungi, où 5 000 ménages pauvres et 1 000 personnes âgées seront sélectionnés. Si à Bacongo, la délégation avait été conduite par le coordonnateur de ce projet, Alfred Constant Kiakouama, à Moungali c’est la responsable des transferts sociaux, directrice générale de la solidarité, Anasthasie Ossangatsama qui a conduit le bateau. Dans le premier arrondissement cité, au total 423 ménages pauvres et 91 personnes âgées seront sélectionnés. À Moungali par contre, ce projet est destiné à 714 ménages pauvres et 126 personnes âgées.

Au cours de ces ateliers, les représentants des forces vives de ces trois arrondissements ont été sensibilisés aux procédures du programme de transferts monétaires. Ceci à travers notamment la présentation du projet Lisungi ; le ciblage des ménages et les quotas de ménages par secteur d’action sociale ; les critères d’éligibilité d’un ménage ; le contrat moral et le suivi des conditionnalités. Les participants ont été aussi édifiés sur l’organisation des réunions communautaires sur le terrain, précisément le rôle et les missions des communautés, des comités communautaires de ciblage ainsi que des comités locaux de suivi dans les neuf quartiers que compte chaque arrondissement.

Selon Alfred Constant Kiakouama, Lisungi est un projet qui vise deux objectifs majeurs : mettre en place des piliers essentiels d’un système d’information des ménages pauvres ; lancer un petit projet qui doit bénéficier à 5 000 ménages et 1 000 personnes âgées. Les bénéficiaires du projet sont, a-t-il rappelé, d’abord des ménages très pauvres identifiés de 181 000 ménages ciblés par l’Ecom (Enquête de la consommation des ménages réalisée par l’Institut national de la statistique). « Lorsque nous montons le projet, nous avons fait un ciblage géographique. Le projet Lisungi exige que l’on puisse avoir une base de données et du matériel informatique à installer puisque nous avons opté pour la biométrie. Mais pour le faire, il fallait avoir une circonscription d’action sociale construite, le projet a été dans sa phase pilote, retenu ou sera implémenté dans la zone où nous avons une circonscription d’action sociale parce que nous avons effectivement besoin des infrastructures », a indiqué le coordonnateur du projet Lisungi.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le présidium des travaux à Bacongo ; crédit photo Adiac