Mobile banking : la BCC favorable à une utilisation à grande échelle

Mercredi 8 Juillet 2015 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au regard de l’évolution positive des paramètres-clés du système bancaire, la Banque centrale du Congo (BCC) a estimé que le grand défi pour les banques et institutions de micro-finance est d’arriver à faire des dix millions d’abonnés des réseaux de téléphonie mobile leurs futurs clients.

Le 8 juillet 2015, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, a fait le déplacement du Romeo Golf pour assister personnellement au lancement officiel de "Pepele Mobile", le dernier né des produits de la Trust Merchant Bank (TMB), l'une des principales banques du pays. Onze ans après sa création, la TMB qui a son siège en province veut conforter sa position de banque de proximité. D’ailleurs, elle est déjà présente dans 20 des 26 nouvelles provinces congolaises. Elle projette même de continuer à s’étendre pour continuer à jouer un rôle important. Outre un apport dans la micro-finance,  la TMB continue à encourager l’inclusion financière de la population et la formalisation de l’économie. Pour se convaincre de son importance dans l’architecture bancaire de la RDC, il faut savoir que la TMB est citée dans le top cinq des banques du pays pour le crédit à l’économie. Elle est la deuxième banque en termes de dépôts et de fonds propres. Autre chiffre, elle compte plus de 600.000 comptes clients.

Une vision largement partagée dans le secteur bancaire tend à s'interroger aujourd'hui sur la nécessité de réinventer la banque en RDC. Appuyant une telle réflexion, la BCC a jugé indispensable d'explorer les domaines qui doivent, selon elle, connaître une révolution face aux difficultés logistiques. Depuis quelques années, il y a eu des avancées majeures, notamment dans les opérations de paie des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat, le taux de bancarisation, le secteur formel, etc. Et "Pepele Mobile" est à inclure dans cette dynamique d'innovation si l’on prend en compte certaines de ses caractéristiques comme la possibilité d’utiliser plusieurs devises, langues et canaux. Et il s’adresse autant aux ménages qu’aux grandes entreprises. Pour le patron de la BCC, cet outil vient renforcer les efforts en cours pour faciliter l’inclusion des milliers de personnes après des réformes courageuses. Selon Déogratias Mutombo, il faut assurer le progrès à travers des innovations. En effet, un tel produit pourrait efficacement accompagner plusieurs politiques en cours. Parmi elles, il y a l’inclusion financière et la bancarisation de la paie surtout dans les provinces. Et c’est une bonne nouvelle pour le gouvernement qui trouve un moyen plus sécurisé de poursuivre en toute sécurité la paie des salaires à l’intérieur du pays. Avec un nombre assez réduit de clients, le système financier national gagnerait beaucoup en récupérant une branche importante de la population encore exclue.

 

 

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non