Mobile Money : la population dénonce un « système d’arnaque »

Mardi 12 Janvier 2021 - 15:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis plusieurs mois à Brazzaville, un phénomène d’escroquerie est observé dans les kiosques Mtn mobile money, usurpés par des personnes malveillantes. La population victime de vol appelle la société de téléphonie mobile et les autorités concernées à mettre en place des mécanismes pour stopper cette mauvaise pratique.

Selon des avis recueillis, il s’agirait en réalité des agents « fantômes » qui se passent pour des opérateurs attitrés de transfert d’argent via Mtn mobile money. Dans les faits, après avoir effectué de frauduleuses opérations de transfert d’argent, ils disparaissent pour toujours de leurs kiosques, empêchant ainsi toute réclamation de la part des clients.

« Ils sont très astucieux et malins au point de vous rassurer sur la fiabilité de l’opération. Malheureusement, des heures plus tard on réalise que ce n’était qu’une farce. Et, lorsqu’on décide de retourner sur les lieux pour une éventuelle réclamation, on est surpris de trouver le kiosque à l’abandon », a confié Marie-Jeanne Ossadoumena, une des  victimes.

Certains tenanciers de kiosques Mtn mobile money ont constaté depuis quelques temps la disparition de leur édicule. A en croire leurs propos, cela expliquerait, en partie, ce phénomène d’arnaque par des personnes mal intentionnées. « Il y’aurait actuellement des gens qui volent les kiosques installés le long des avenues pour les emmener dans des quartiers lointains où ils se font passer pour des agents de la société Mtn afin d’arnaquer les abonnés lors des dépôts d’argent dans leurs comptes. Une fois le but atteint, ils délaissent le kiosque pour le récupérer quelques jours plus tard », a fait savoir Feldon Eyoka, agent marchand de Mtn mobile money.

Une autre victime ayant requis l’anonymat renchérit: « ces escrocs ont pour habitude d’envoyer les mêmes messages que Mtn après une opération de dépôt d’argent pour faire croire aux clients  que l’opération a été effectuée avec succès ». 

Jorès Nakolo, quant à lui, estime que si la population était plus vigilante, elle éviterait ce genre de désagrément ; car après une quelconque opération, le message reçu ne devrait provenir que de Mtn dont le nom du destinataire affiché est MobileMoney.

Au regard de ces  situations d'arnaque,  la  population interpelle la société de téléphonie mobile MTN à proteger ses  clients en matière de transactions mobiles et à s'assurer de la légalité et de l’authenticité de tous les kiosques estampillés points agréés Mtn. 

Nurian-Lelestre Etonga (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Un kiosque Mtn mobile money installé dans la capitale/Adiac

Notification: 

Non