Mois de la femme : les étudiantes incitées au réseautage

Mardi 5 Mars 2024 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le bureau national de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) Congo a démarré, le 5 mars à Brazzaville, la semaine de la femme sur le thème « Mettre fin à la pauvreté », en prélude des festivités de la Journée internationale de la femme. 

La semaine de la femme est organisée du 5 au 7 mars, au Campus numérique francophone de Brazzaville, en vue de conscientiser les étudiantes et à leur faire comprendre la quintessence de la Journée internationale de la femme célébrée chaque 8 mars dans le monde. Pendant cette semaine, les femmes seront édifiées sur plusieurs thèmes, notamment l’art oratoire, les sciences numériques, l'investissement en faveur des femmes, une question de droits humains.

La première journée a été marquée par des communications sur les thèmes « Mettre fin à la pauvreté » et « L’art oratoire ». Ces communications ont été données par l’étudiante en droit et membre de l’agoaratoire académie école éloquence, Kaly Tchite Rolsy Makaya.    

L’oratrice a souligné la représentation de l’aide ou d’apport de la femme à l' époque ancienne. Sa participation témoignait la capacité de la femme à générer et à éradiquer certains fléaux dans la société dans tous les secteurs. En effet, la femme était la source de revenus majeurs pour l’économie vivrière.   

Selon elle, « mettre fin à la pauvreté » consiste à inciter la femme à agir afin de susciter sa potentialité. La femme a des promptitudes dans la gestion des problèmes dans plusieurs secteurs, dont l’économie et la diplomatie. La femme est un capital humain important car elle représente une partie supérieure dans la population mondiale.

Kaly Tchite Rolsy Makaya a incité la femme à vaincre la peur et à briser le silence. La femme doit avoir confiance en elle-même car chaque étape constitue un élément d’apprentissage pour elle qui finira par la conduire au développement personnel et durable. Par ailleurs, elle a encouragé la femme à agir en réseautage qui facilite l’accession au dialogue en favorisant l’interaction entre les individus.

 

  

 

 

 

  

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Une vue des participantes / Adiac

Notification: 

Non