Mondial 2022 : où en sont les joueurs de la diaspora ? (1/3)

Mardi 17 Août 2021 - 6:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A quinze jours de la première journée des éliminatoires comptant pour la Coupe du monde 2022, le public congolais attend la première liste de Paul Put. Tour d’horizon des gardiens et des défenseurs de la diaspora.

Gardiens de but

Christoffer Mafoumbi, numéro 1 depuis la CAN 2015, a repris son championnat samedi 14 août par une grosse défaite face à Birkirkara (0-3). Avant cela, le FC Mosta avait joué deux tours préliminaires de la Conférence Ligue Europa et plusieurs matches amicaux. Mafoumbi a donc les gants chauds.

En National 2, Trey Vimalin a joué deux matches avec son nouveau club de Chamalières : un nul 1-1 face aux Herbiers et une victoire 1-2 chez la réserve de Montpellier.

Wil Cesaire Matimbou a également débuté la saison comme titulaire avec l'Entente-Sannois-Saint-Gratien qui a concédé deux défaites (1-2 et 0-1 face à Hagueneau et au Paris 13 Atletico).

Quid de Prince Koubassanath, dont le club Trepça 89 a été relégué en deuxième division kosovare ?

Devenu un serpent de mer à chaque publication de liste, le cas Brice Samba junior va-t-il refaire surface ? L'ancien Havrais connaît un début de saison délicat à Nottingham Forest avec deux défaites et quatre buts encaissés et la concurrence nouvelle du portier américain Horvath.

Défenseurs

Patron de la défense congolaise et havraise, Fernand Mayembo n’a toujours pas joué cette saison. Touché aux ischios-jambiers, il a failli être opéré. Et ne sera vraisemblablement pas disponible pour la sélection à la fin du mois. 

En revanche, son co-équipier Nolan Mbemba, milieu de formation, a débuté la saison au poste de latéral droit. Avec devoir et abnégation, mais sans faire d'étincelles.

Autre titulaire des derniers mois, Béranger Itoua n’a plus joué de match en club depuis l’arrêt du championnat d’Oman en avril pour cause de pandémie. Quel est son degré de compétitivité ?

Romaric Etou a récemment joué en défense centrale avec son club du Dila Gori, mais le polyvalent défenseur est sérieusement blessé (cheville).

Marvin Baudry, quart de finaliste de la CAN 2015, a retrouvé un club après une saison blanche, mais ne joue pour l’instant qu’avec la réserve de Laval en N3.

Après deux matches d’absence, Ravy Tsouka Dozi vient de jouer 83 minutes le week-end dernier avec Helsingborg et devrait disputer trois matches d’ici au 28 août. Latéral en club, il a déjà rendu service dans l’axe en sélection.

En Espagne, Baron Kibamba enchaîne les matches amicaux avec la réserve du FC Séville, engagée dans le championnat de Segunda B (3e division) qui débutera le 29 août. Le défenseur central a marqué le premier but, mardi, de son équipe face à Ceuta.

En Bulgarie, Bradley Mazikou performe sur la scène européenne (un but en quatre matches) et en championnat (un match). Le maillon fort de la défense actuellement… s’il vient.

Plus à l’Est, Emmerson Illoy-Ayyet réalise un bon début de saison en deuxième division russe, nonobstant son carton rouge le week-end dernier, au cœur d’une défense à trois. Ce qui n’est pas, jusqu’ici, le système mis en place chez les Diables rouges.

En division supérieure, Erving Botaka-Yobama cire le banc au FC Oufa. Récemment, il affirmait dans nos colonnes être intéressé par le Congo…et la Russie.

David Sambissa, qui avait pourtant marqué les esprits lors du match amical face au Niger en juin dernier, a lui choisi le Gabon de son père. Contacté par nos soins, il a confirmé l’information.

Dossier refermé concernant l’ancien Bordelais, comme celui de Jordan Teze : selon le service de presse du PSV Eindhoven, joint par Les Dépêches de Brazzaville, le natif de Groningen est originaire de RDC et non du Congo-Brazzaville, comme cela a été souvent indiqué.

Reste le cas Danny Da Costa. Allemand de parents angolais et congolais, le latéral droit de Francfort, 28 ans, pourrait probablement être séduit par un projet ambitieux… Le Congo est-il en mesure de le tenir ?

Pour étoffer la défense, le sélectionneur national doit-il se tourner vers des nouveaux éléments comme Adailson Malanda (Rodez), Kévin Mouanga (Annecy), Bradley Locko Banzouzi (Reims), l’arlésienne Morgan Poaty (FC Seraing), Bryan Passi (Niort), Yannis Mbemba (FC Nantes B) ou Loris Mouyokolo (Lorient, blessé en début de saison) ?

Des dossiers plus abordables que ceux de Jason Ngouabi (Caen) et Chrislain Matsima (Monaco), régulièrement appelé chez les équipes de France de jeunes.

Cela était régulièrement le cas de Faitout Maouassa, auteur d’une saison 2020-2021 difficile avec Rennes et non convoqué aux JO, contrairement à Niels Nkounkou (et Beka Beka). Est-ce le moment de tenter une approche avec l’ancien Nancéien, poussé dehors en Ille-et-Vilaine ?

Actuellement blessé, Senna Miangué ne postule plus pour le Congo, ayant déclaré sa flamme aux Diables rouges de Belgique. Pour autant, on peut douter que Roberto Martinez ne fasse appel à un joueur du Cercle de Bruges...Fin connaisseur du football belge, Paul Put saura-t-il tirer son épingle du jeu dans cette affaire ?

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Christoffer Mafoumbi a déjà débuté sa saison avec deux tours préliminaires de Conférence Ligue Europa et un match de championnat (DR) Au Havre, Fernand Mayembo est écarté des terrains en raison d'une blessure aux ischios, en revanche Nolan Mbemba évolue au poste de latéral droit (DR) Bradley Mazikou effectue un bon début de saison sur la scène européenne (DR) Emmerson Illoy-Ayyet peut-être une option intéressante pour l'axe central des Diables rouges (DR) Faut-il renforcer l'arrière-garde congolaise avec des nouveaux, à l'instar du Ruthénois Adailson Malanda ? (DR)

Notification: 

Non