Moungoundou-Sud : le député Alphonse Koua fait des dons divers à ses mandants

Mercredi 18 Juin 2014 - 15:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Conformément aux dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui prescrit aux députés d’effectuer des descentes parlementaires dans leur circonscription électorale, le député de Moungoundou-Sud, dans le département du Niari, Alphonse Koua vient de séjourner dans sa contrée du 13 au 14 juin

Cet exercice a permis à l’élu de Moungoundou-Sud d’échanger avec les populations sur certains problèmes du pays et, en particulier, ceux touchant à leur vie quotidienne. Au menu des échanges : d’abord, les conclusions des travaux des deux dernières sessions de l’Assemblée nationale (la session ordinaire administrative du 2 mars et la session extraordinaire du 29 avril 2014).

Commentant ce face-à-face, Alphonse Koua a déclaré : « J’ai recueilli les préoccupations de mes mandants, j’en ai retenu trois principales : la question brûlante de l’électricité, car le district de Moungoundou-Sud est toujours plongé dans le noir ; le sempiternel problème de manque d’enseignants qualifiés dans tous les établissements scolaires de la contrée ; enfin, le manque de médicaments et de personnel soignant qualifié dans les centres de santé intégrés de la localité. À côté de cela, nous avons des toitures d’écoles délabrées. Il appartient donc au gouvernement d’y apporter progressivement des solutions. »

Des gestes qui rassurent et confortent

Le député a fait divers dons aux populations de sa circonscription : au total, cinquante tables-bancs pour apporter un début de solution à l’épineuse question de manque d’équipement des écoles ; dix-sept machines à coudre et des accessoires de couture qui serviront à la formation en coupe et couture de quinze jeunes mères célibataires déscolarisées. Cinq formateurs accompagnés de trois apprenants chacun ont déjà été identifiés pour mener à bien l’opération.

Aux jeunes sportifs, Alphonse Koua a remis des équipements pour leur permettre de s’occuper pendant les vacances scolaires en organisant des compétitions inter-villages et des rencontres amicales. Autre dotation : trois motos TKM à l’équipe parlementaire locale pour servir de courroie de transmission avec les populations des différents villages de la sous-préfecture de Moungoundou-Sud ; quatorze drapeaux, symboles de la République, remis aux chefs de villages et de quartiers pour marquer la présence de l’État dans ces différentes localités. « En dehors des missions traditionnelles que nous confère la Constitution et le règlement intérieur de l’Assemblée nationale — c’est-à-dire le contrôle de l’action gouvernementale et le vote des lois —, nous avons aussi pour devoir d’accompagner le gouvernement surtout pour des petits projets à incidence financière réduite. Je me suis démené avec l’appui du ministre de l’Enseignement primaire secondaire et de l’Alphabétisation, Hellot Mampouya, pour avoir cinquante tables-bancs alors que le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Anatole Collinet Makosso, et le grand chancelier des Ordres nationaux, le colonel Norbert Okiokoutina, m’ont aidé pour les drapeaux », a précisé le député de Moungoundou-Sud.

Alphonse Koua a également exprimé sa satisfaction quant au niveau d’avancement des travaux de la Route nationale 1, de Mont-Mbelo (département de la Bouenza) à Mbinda (département du Niari) vers la frontière avec le Gabon. Cette route fera de cette zone l’un des grands pôles économiques du pays au regard de son trafic en augmentation, grâce aux activités minières de Mayoko, dans le Niari.

Jeanice Hortence N’guellet, stagiaire

Légendes et crédits photo : 

(© DR)