Lire aussi :

Nicole Dibambu-Kitoko : l’ascension par la méritocratie

Dimanche 2 Mars 2014 - 23:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À la tête de la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC) trône aujourd’hui une femme. Qui l’eût cru ? Inimaginable il y a quelques années, la réalité est pourtant là, implacable. Elle traduit, faut-il le dire, une certaine évolution par rapport aux préjugés négatifs dont ont toujours souffert les femmes dans le secteur des médias

Nicole Dibambu-Kitoko, directrice de la  Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC) Première femme à présider aux destinées de cette chaîne publique, Nicole Dibambu-Kitoko est venue recadrer le débat en l’orientant vers les aptitudes intellectuelles de la femme congolaise, désormais affranchie des clichés réducteurs qui lui étaient accolés, souvent à tort. Dans sa peau de directrice générale adjointe de la RTNC, elle se sent à l’aise et pilote cette entreprise audiovisuelle à la satisfaction générale.

Et depuis le départ de son prédécesseur, elle est seule aux commandes de cette superstructure, avec plus de 2 500 agents et cadres éparpillés sur l’ensemble du territoire national. Un pari fou pour cette ancienne lycéenne de Kimwenza aujourd’hui rattrapée par son destin. « Il faut que la femme soit méritante pour occuper un poste de direction », ne cesse-t-elle de marteler à l’endroit de ses collaboratrices, cherchant à leur inculquer le sens de l’abnégation et du sacrifice, mais aussi du travail bien fait.

Ancienne présentatrice-vedette du journal télévisé de 20 heures devenue gestionnaire d’entreprise, elle doit son ascension professionnelle à ses seules compétences. Graduellement, et à son rythme, elle a gravi tous les échelons jusqu’à ce mémorable 11 avril 2011 lorsque fut publiée l’ordonnance présidentielle la confirmant dans son nouveau statut. « Si le chef de l’État a porté son dévolu sur moi, je crois que c’est l’œuvre de Dieu. Ce choix m’a beaucoup réconfortée dans la mesure où je suis une fille maison », confie-t-elle. Elle avoue, en toute franchise, n’avoir mené aucune démarche dans ce sens. Joseph Kabila pouvait tout aussi bien puiser d’autres compétences dans le grand vivier de la RTNC où le personnel féminin représente, d’après les statistiques fournies par la hiérarchie, près de 40% de l’effectif total. Un tel parcours n’avait pas effleuré son esprit lorsqu’elle termina ses humanités littéraires pour amorcer des études de journalisme. Très spirituelle et engagée dans l’œuvre du seigneur avec Les enfants de Notre Père ou encore avec le Full Gospel, Nicole Dibambu-Kitoko sait décrypter la marque du Très-Haut dans sa carrière professionnelle.

À tout prendre, elle est bien dans son élément. Produit de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication où elle a décroché sa licence, Nicole Dibambu-Kitoko a suscité plusieurs vocations auprès de nombreuses étudiantes qui la tiennent pour un modèle. Avec elle, la RTNC fait aujourd’hui face à la concurrence. Le personnel a été rajeuni. Des nouveaux programmes ont été introduits sur fond d’innovations. La paix sociale a été retrouvée et les infrastructures renouvelées. La directrice générale, qui a l’œil sur tout, tient le bon bout. Elle communique constamment avec ses collaborateurs et prône l’excellence, l’amour et la solidarité autour d’elle. Pas du tout exhibitionniste et, à la limite effacée et taciturne, elle a opté pour l’efficacité dans le silence. La recette porte.

Fille de diplomate, dotée d’une culture générale immense, fruit de ses nombreuses pérégrinations à l’étranger à l’époque où elle accompagnait son père dans ses différents postes, Nicole Dibambu s’est forgé une discipline personnelle sur laquelle s’est finalement cristallisé un tempérament de gagnante : « Personnellement, je n’aime pas la facilité. Je n’aime pas qu’on me fasse des faveurs. Je ne baisse pas les bras, je fonce, convaincue que seules la personnalité et la détermination peuvent me permettre d’aller de l’avant. » Des propos qu’elle répète à l’envie pour inciter les femmes à viser toujours plus haut plutôt que de se contenter de peu. 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Nicole Dibambu-Kitoko, directrice de la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC) ©DR