Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Samedi 24 Juillet 2021 - 17:13

L’interprète de "Surpris" annonce le tournage de la vidéo de "Zua nionso", un titre qui ne figure pas dans l’opus en cours de promotion auquel le public s’attache de plus en plus et manifeste un regain d’intérêt à la faveur des interprétations de certains morceaux au télé-crochet Maajabu Gospel.

L’album Amour unique de Fiston Mbuyi (DR) En séjour à Paris, Fiston Mbuyi a annoncé le tournage d’un nouveau clip. "Zua nionso" ne figure pas au nombre des douze titres d’Amour unique, son premier album que les mélomanes découvrent au fil des singles. Sur le plateau de TV5 dont il était l’invité, il a dit profiter de son passage dans la ville lumières pour établir des contacts avec des promoteurs en perspective de concerts. « Nous n’avons pas encore de dates », a-t-il affirmé. Néanmoins, le processus semble déjà en bonne voie car il a déjà parlé « de conclure avec certaines signatures ». A ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 24 Juillet 2021 - 15:45

En prélude à la sortie prochaine de son album, l’artiste musicien Roms Mundibu a donné un concert en mode réduit au Miam à Brazzaville. Ce concert consacré aux interprétations a permis à la nouvelle génération de raviver les belles mélopées d’antan.

Le concert donné par Roms Mundibu a été aussi une occasion pour ne pas laisser le vide continuer à s’installer au regard de la période sombre que traverse les artistes musiciens (les espaces étant fermés question de respecter les mesures barrières). En effet, l’idée d’initier et d’organiser le concert en mode réduit lui est venu à l’esprit lorsqu’il a interprété au centre culturel russe le texte de Sony Labou Tansi parlant de la musique des deux rives.

« Ce jour, j’ai interprété quelques titres cités dans le texte “Le sexe de Matonge” de Sony Labou Tansi. Pour n’avoir qu’interprété ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 24 Juillet 2021 - 17:20

Le tout nouveau morceau de la jeune star, son featuring avec sa dulcinée Rebo Tchulo, sorti le 17 juillet, fait vraiment sensation sur la toile avec près d’un million huit cent mille vues en une semaine sur YouTube.

Innos’B dans un extrait du clip No no (DR)Les commentaires foisonnent sur ce dernier clip d’Innos’B où plusieurs internautes applaudissent le travail accompli et ne manquent pas de signaler l’apport de Rebo, sa petite amie. L’enthousiasme affiché pour le nouveau titre, qui est commenté par près de 4 000 internautes, tient beaucoup plus à l’image que renvoie les deux jeunes stars : « trop mignon ce couple, ils sont beaux tous les deux », dit une internaute. La vidéo fait effet, comme plusieurs l’ont dit à cause de la mise des jeunes gens. Mais d’un autre côté, il y a une performance de l’interprète d’Olandi qui ne passe pas inaperçue. Un fan a évoqué son flow. « Comme un ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 24 Juillet 2021 - 12:45

En post-Covid-19, Sam Talanis reprend la promotion de l’album Symbiose. Il compte égayer à nouveau ses mélomanes avec le medley "La Salsa de Brazza",  dont la sortie imminente est prévue pour le 31 juillet prochain.

Sam TalanisLors de la réalisation de La Salsa de Brazza, l’artiste a invité sur le tournage, entre autres, des figurants de renom. Parmi eux, les Sapeurs de Paris, tels que Fulizioni ou Huguette Mossodia.

S’agissant de la musique de fond, en appui des arrangements de Ballou Kanta et l’orchestration de musiciens cubains, Sam Talanis fait croiser les classiques mémorables de la rumba congolaise.

Tour à tour, reviennent des extraits de paroles des chansons interprétées par Ballou Kanta, Franklin Boukaka, dans Les Brazzavilloises et José Missamou, de l’otchestre les Bantous de la capitale, avec Mayeya Mayeya.

Ce cocktail salsa rend hommage à l’incontournable ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 24 Juillet 2021 - 17:15

Les orchestres Ecurie musicale « La Muse », et Bantous de la capitale, ainsi que le monde musical ont commémoré les anniversaires de la disparition des artistes musiciens Sébas Enemen et Ganga Edo.

Les dix ans de la mort de Sébas Enemen, de son vrai nom Nzambi Makoumba-Nzambi, ont été célébrés sur le thème « Sébas Enemen, le patriote ». Cette célébration a été marquée par une messe à la paroisse Anne-Marie Javouhey, suivie du dépôt de gerbes de fleurs sur la tombe de l’artiste, au cimetière du Centre-ville de Brazzaville, puis d'une rencontre à son domicile en compagnie de la famille du disparu, et des journalistes.

Justifiant le choix du thème « Sébas Enemen, le patriote », Nisde Enemen, artiste-musicienne, héritière de l’Ecurie musicale « La Muse » fondée par son défunt père, a expliqué que Sébas Enemen, dans ses œuvres, n’a cessé ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 22 Juillet 2021 - 20:17

Tenue les 21 et 22 mai à Kinshasa, la conférence « Repenser, reconsidérer le patrimoine historique et mémoriel de la traite négrière en Afrique centrale » était le point de départ du projet de la Fondation Éric-Impion visant à lancer le tourisme mémoriel. Dans cet entretien accordé au Courrier de Kinshasa, son initiateur fait le point sur la question deux mois après et des actions déjà menées pour sa mise en œuvre.

Éric Impion et trois Afrodescendants venus à Kinshasa pour la conférence (DR)Le Courrier de Kinshasa (L.C.K.) : Pensez-vous que votre conférence a tenu ses promesses, vos attentes ont-elles été comprises  ?
Éric Impion (EI.)  : L’idée de départ était de relancer le débat sur la question de la Traite négrière et de l’héritage qui en résulte. L’objectif principal de la conférence a été atteint car nous avons pu réunir un panel important d’intervenants et de participants. Il s’agit notamment des ministres du ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 22 Juillet 2021 - 17:45

Le ministre de la Culture et des Arts, Dieudonné Moyongo vient de procéder au lancement officiel de la campagne d’information et de sensibilisation au dossier d’inscription de la rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La rumba est un patrimoine que la République du Congo a en partage avec plusieurs pays de la sous-région et de façon particulière avec la République démocratique du Congo (RDC). Le 26 mars 2020, les deux Congo ont déposé auprès de l’Unesco le dossier d’inscription de la rumba au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

En prélude à la réunion du comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui se tiendra, le 14 décembre 2021 à Paris (France), le ministre de la Culture et des Arts, a expliqué le travail déjà réalisé et ce qui reste à faire.

Dieudonné Moyongo a structuré ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 23 Juillet 2021 - 13:32

En retrait de la sphère musicale depuis près de six ans, c’est dans la mode que Stromae, de son vrai nom Paul Van Haver, avait trouvé refuge aux côtés de son épouse styliste, Coralie Barbier, et de leur marque de vêtements Mosaert. Pourtant, les nouvelles semblent plutôt bonnes pour cet automne qui annonce la sortie d’un nouvel album et des tournées pour l’année prochaine.   

Pour l’heure, Stromae n’a encore rien confirmé officiellement, mais l’information fait déjà le tour des médias et même des festivals qui veulent faire de lui la tête d’affiche de leurs prochains événements. D’après plusieurs sources, Stromae sera de retour sur scène d’ici 2022, fort d’un nouveau disque et de spectacles riches en couleur et en ambiance comme à son habitude. Mais tout reste à découvrir pour cette nouvelle signature de l’auteur-compositeur, interprète ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 23 Juillet 2021 - 13:56

L'artiste chante en lari, français, lingala le tout dans un rythme doux contrairement aux cadences frénétiques et enragées qui caractérise le milieu du rap. Cela ne signifie pas que Stu Wanda, artiste musicien congolais, est passif devant les faits qui minent sa société. Au contraire, il en fait un tableau qui peint les maux auxquels sont confrontés les Congolais au quotidien. Rencontre avec un artiste qui se considère comme le porte-parole du peuple.

Les Dépêches du Bassin du Congo : Vous avez sorti en mars dernier un album qui est une réelle peinture de la société congolaise. Pouvez-vous nous en parler ? Comment a-t-il été recueilli auprès du public ponténégrin et congolais en général ?

Stu Wandah : C’est précisément en début mars 2021, pour des raisons de promotion, que nous avons publié via les réseaux sociaux quelques titres qui devraient annoncer ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 23 Juillet 2021 - 13:11

Fiction-comédie à la française sortie en 2020, « La bonne épouse » est un voyage dans le temps qui nous ramène à la veille de la révolution de mai 68, pendant que les écoles ménagères étaient en vogue avec pour vision de former des femmes modèles pour le foyer conjugal.

Tenir soigneusement son foyer et se plier aux devoirs conjugaux sans protester, c’est ce qu’enseigne avec ardeur Paulette Van Der Beck dans son école ménagère, implantée en Alsace depuis des années. Seulement, à la veille de la Révolution de mai 1968 en France, la tâche se complique pour la directrice.

« La bonne épouse » convie le spectateur dans une époque qui parait si éloignée mais ne l’est pas tant que cela. En effet, dans cette période, les écoles ménagères étaient populaires avec pour objectif d’enseigner aux épouses à devenir parfaites, soumises et fières de leur ... Lire la suite

Pages