Art-Culture-Média
Des Congolais de divers horizons ont répondu présent, le 5 décembre, à Brazzaville à la cérémonie de présentation-dédicace du livre « Jacques L. Opangault 1907-1978 : De la colonie à la République, l’action politique », publié chez L’Harmattan. Une œuvre signée du professeur et chercheur Élie Mavoungou, disparu en 2024, et portée aujourd’hui par celui qui en fut le témoin privilégié et préfacier, Émile Opangault, fils du héros politique.

D’entrée de jeu, Émile Opangault a restitué le contexte de la genèse du livre, un récit qu’il a livré avec émotion. Tout commence par un projet avorté du colloque sur Félix Tchicaya, « le premier député congolais, que l’on connaît mal ». C’est là qu’un certain Élie Mavoungou, brillant scientifique congolais résidant en Allemagne, l’aborde à distance et lui dit : « Écoute, M. Opangault, ... Lire la suite
Du 8 au 10 décembre 2025, l’Institut Bana Moyi vibrera au rythme du slam et de l’engagement citoyen à l’occasion de la première édition du Festival Slam pour les Droits Humains, initié par le Centre d’Actions pour le Développement (CAD). Lauréat du Prix de l’Innovation Nelson Mandela – Graça Machel décerné par CIVICUS, le festival s’impose déjà comme un rendez-vous majeur mêlant art, participation citoyenne et défense des droits humains.
Porté par Guerschom Gombouang, alias Guer2mo, responsable des programmes campagnes et plaidoyer du CAD et directeur artistique du festival, l’événement ambitionne de faire du slam un outil d’expression puissante au service de la liberté, de la justice sociale et de la démocratie.
Trois jours d’activités culturelles et citoyennes au profit du droit humain. Le festival se déroulera sur trois jours, à ... Lire la suite
En vue de renforcer la conservation culturelle des valeurs artistiques congolaises et de permettre aux amoureux de la bonne musique de passer les fêtes de fin d’année en beauté, la maison MKS que préside Bienvenu Okoma, plus connue sous le pseudonyme de Makosophie, organise un live et karaoké dans sa salle des spectacles, les 5, 12, 14, 19, 21, 24 et 28 décembre. L’entrée est gratuite.
Ne pouvant pas satisfaire tout le monde au même moment, l’établissement "Makosophie" a pris un échantillon des musiciens pour représenter tous les artistes auprès de la population. Il s’agit, entre autres, de Kevin Mbouandé et Patrouille des stars, Elverone Ndinga, DJ Love Papa Mapassa, DJ Privat Kaporedji, 12 Mémoires, Likala ya moto, DJ Lifao Vautour, DJ Diabolos, DJ Kratos, Yoros, Eloko ya peuple et Serrol Kassa. « On ne doit pas méconnaître le rôle que joue la ... Lire la suite
L’ambassade d’Italie en République du Congo a célébré la gastronomie de son pays à travers une édition spéciale sur le thème : « La cuisine italienne entre santé, culture et innovation ». La cérémonie a été placée sous les auspices de la ministre de l’Industrie culturelle, artistique, touristique et des loisirs, Marie-France Lydie Pongault, marraine de cette édition.
Dans son mot de bienvenu, l’ambassadeur d’Italie au Congo, Enrico Nunziata, a remercié les ministres Rosalie Matondo, de l’Économie forestière et Jacqueline Lydia Mikolo, des Petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel ainsi que Bélinda Ayessa et les diplomates qui lui ont fait l’honneur de prendre part à cette cérémonie culinaire, témoignant par leur présence de la profonde harmonie culturelle entre l’Italie et la République du Congo.
... Lire la suite
L’ambassade de la République arabe d'Égypte en République du Congo, a organisé, du 24 au 27 novembre à Brazzaville, une semaine culturelle dédiée à la projection de films et à la découverte de la richesse culinaire égyptienne.
« La Semaine culturelle reflète la diversité de la culture égyptienne en tant que puissance douce qui relie les peuples et contribue au renforcement des relations culturelles entre l’Egypte et le Congo. Ces événements démontrent la diversité et la richesse de l’identité égyptienne », a indiqué la diplomatie égyptienne en ouvrant la semaine culturelle.
Organisée en partenariat avec le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza dont Bélinda Ayessa est la directrice, cette semaine a été un véritable voyage au cœur de la civilisation égyptienne. Elle a permis au public de découvrir la richesse culinaire et artistique du pays ... Lire la suite
Dans le cadre de la découverte, premier objectif du mouvement Scout, cent trente jeunes scouts ont visité, le samedi 29 novembre, la Galerie du Bassin du Congo, un patrimoine culturel de l’Agence d’information d’Afrique centrale (Adiac), hébergée au sein du quotidien « Les Dépêches de Brazzaville ».
L’objectif de cette visite est de permettre aux jeunes, tous membres de l’Association des scouts et guides du Congo, région de Brazzaville, de découvrir nos cultures ancestrales cachées, à travers des milieux de statuts et tableaux d’art contenus dans la Galerie du Bassin du Congo. « Nous sommes très impressionnés et satisfaits par les articles culturels que nous avons vus dans la galerie du Bassin du Congo. Un patrimoine culturel qui symbolise notre histoire culturelle commune mais que nous ignorons. Nous nous sommes rendu compte que nous sortons de très ... Lire la suite
Hugues Ngouélondélé, ancien maire de Brazzaville (2003-2017) et actuel ministre de la Jeunesse, des Sports, de l’Éducation civique, de la Formation qualifiante et de l’Emploi, signe un nouvel ouvrage dans lequel il revient sur son parcours personnel et professionnel. Intitulé « Un maire, une ville : Bâtir, servir et transmettre », ce livre offre un regard inédit sur quinze années de gouvernance municipale au cœur de la capitale congolaise.
La cérémonie de présentation officielle de l'ouvrage a eu lieu le 27 novembre à Brazzaville. Hugues Ngouélondélé publie un ouvrage témoignage sur ses quinze années à la tête de la mairie de Brazzaville
Dans cet ouvrage à la fois captivant et introspectif, l’auteur retrace les moments forts de son mandat, depuis les premiers défis liés à une ville encore marquée par les séquelles de la guerre civile de 1997 ... Lire la suite
Le Centre d’études et de recherches chrétiennes (CERC) a servi, le 26 novembre, de cadre à la présentation-dédicace du nouvel ouvrage du Dr Monseigneur Daniel Mizonzo, « L’entente de la mort en phénoménologie philosophique », publié aux éditions AB Alke Bulan. Devant un public composé de responsables de l’Église catholique, d’universitaires, d’étudiants et d’amoureux de philosophie, la soirée a pris les allures d’une véritable « fête de la pensée », selon les mots du modérateur, le Pr Maxime Akanis.
En ouvrant la cérémonie au nom du directeur du CERC, le Père Médard Sané, l’orateur a rappelé la longue histoire qui lie l’auteur au lieu, « Monseigneur Mizonzo n’est pas nouveau au CERC. Revenir ici, c’est revenir en famille, revenir à ses premiers amours philosophiques ».
Cette filiation intellectuelle et spirituelle a donné un ... Lire la suite
Dans un essai à paraître le 4 décembre aux Éditions l’Harmattan dans la collection Histoires et Idées des Arts, Victor Bissengué, chercheur en anthropologie, en sciences de l’éducation et de la communication, livre un essai sur le célèbre musée. Avec une préface de Pierre Tailhardat et une postface de Jean Rouch.
En appui de l’une des principales missions du Centre Georges-Pompidou, celui d’être un lieu de convergence des activités culturelles, le chercheur centrafricain Victor Bissengué a porté ses recherches sur l’évolution muséographique et muséologique impulsée par la « révolution numérique » de ce centre ouvert et accessible à tous les publics.
À la fois espace de mémoire et d’expériences sensorielles, il incarne la tension entre le conformisme culturel et le « décalage Gutenberg-Marconi ». Les technologies contemporaines y jouent le ... Lire la suite
Jimmy Cliff est décédé des suites d'une pneumonie à Kingston, en Jamaïque. Il avait 81 ans. La triste nouvelle a été annoncée par sa compagne, Latifa Chambers, via les réseaux sociaux officiels de l'artiste.
Chanteur, parolier, multi-instrumentiste et acteur, il savait tout faire. Véritable légende vivante, il a été la première grande star internationale du reggae et l’une des figures incontournables de la culture jamaïcaine.
Pour son premier tube, tel un influenceur qui a connu les privations, une vie sans loisirs, le système D pour survivre, pour sortir de ses frustrations, de la honte parfois, de la peur et de la débrouille, il chantait pour forger sa vie d’adulte : "You can get it if you really want", littéralement : Tu peux y arriver si tu le veux vraiment.
C’est en 1972 qu’il entre définitivement dans l’histoire de la musique jamaïcaine. Jimmy ... Lire la suite

















