Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Mercredi 17 Juillet 2024 - 18:47

L’agence nationale d’appui au développement rural (Anader) de Côte d’Ivoire organise, du 16 au 18 juillet, des journées portes ouvertes à l’auditorium Denis-Sassou-N’Guesso du deuxième module du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza. Ces journées sont marquées par la signature des accords techniques entre différentes structures des deux pays.  

Les journées portes ouvertes de l’Anader visent à identifier les besoins des acteurs agropastoraux du Congo et favoriser des partenariats techniques en vue d’échanges d’expérience. Leur ouverture a été placée sous les auspices du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Paul Valentin Ngobo. Il avait à ses côtés l’ambassadrice de Côte d’Ivoire au Congo, Touré née Koné Maman; le député maire de la ville de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba; le directeur général de l’Anader, ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 17 Juillet 2024 - 14:45

La cinquième édition du concours des chorales “Le Congo a du chœur” a rendu son verdict, la semaine dernière, à l’auditorium Denis-Sassou-N’Guesso du deuxième module du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza. C’est la chorale Les Dirigeants de l’église kimbanguiste qui a été déclarée gagnante.

Organisé par la fédération des chorales du Congo que préside Ghislain Pambou, le concours a porté sur la valorisation des berceuses des départements de la Cuvette, du Pool et du Niari, sous le parrainage de l'Institut français du Congo en partenariat avec le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza.

Peu avant le concert final, Marcel Bouessé, guide du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, représentant la directrice générale de ce mémorial, Bélinda Ayessa, s’est réjoui de la bonne tenue de ce concours et du choix porté sur leur site, un lieu privilégié des ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 17 Juillet 2024 - 12:43

Produit par l’espace culturel Kintuari de la corniche de Fouks, situé dans le 2e arrondissement de Pointe-Noire, Mvou Mvou, l’album « Kongo » du rappeur Mouana Foucks est désormais disponible sur la plateforme Shopamusic où il fait déjà le buzz.

« Kongo » est un album qui contient neuf titres chantés par l’artiste Mouana Foucks qui a bénéficié de l’apport des musiciens partageant ses aspirations. Ils ont chanté en featuring dans plusieurs chansons meublant l’opus.

Dans un rapp raffiné aux sonorités innovantes, Mouana Fouks va à la découverte du Congo, de ses réalités, de la vie de tous les jours... « Africa », « Telema », « Tik Tok », « Kongo », « Lelo », « Mauvais »…, autant de chansons qui entraînent les amoureux des rythmes Rnb ou rapp à se délecter aux sons de cette musique très prisée par la couche juvénile.

... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 16 Juillet 2024 - 16:04

Du 8 au 13 juillet, la photographe congolaise Armel Luyzo Mboumba a séjourné au Cameroun dans le cadre du projet 4x4. Avec les artistes d’autres pays africains, Armel a plongé dans la beauté et la subtilité du monde animalier qui a débouché à une exposition actuellement visible au Comptoir des arts à Yaoundé. 

 

La master class 4x4 est une initiative du collectif Kamera, un groupe engagé dans la formation et le développement des jeunes photographes camerounais. Ce projet est une formation intensive de sept jours destinée à des photographes africains à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Durant une semaine, elle a offert une opportunité unique aux différents participants de perfectionner leurs compétences photographiques, d’apprendre de professionnels établis et de développer leur réseau professionnel.

La formation est très appréciée par les participants ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 16 Juillet 2024 - 16:52

L’humoriste congolais Juste Parfait a ébloui les spectateurs à la huitième édition du festival Africa stand up, tenue à Yaoundé, au Cameroun. Il a restitué, pour Les Dépêches de Brazzaville, les temps forts de son passage à ce festival et à celui de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), où il s’est rendu immédiatement.  

La huitième édition du festival Africa stand up, organisée par Valéry Ndongo, a plus qu’égayé les amoureux du rire. Le Congo était représenté par Juste Parfait qui avait à ses côtés deux autres artistes humoristes formés par lui-même qui participaient pour la première fois à ce festival, à savoir Daly Cardinal (parmi les premiers à avoir suivi la formation) et M’vata de la nouvelle génération. Si les deux ont presté sur d’autres tableaux ou d’autres soirées, Juste Parfait, qui est à sa cinquième ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 16 Juillet 2024 - 11:42

À bientôt l’âge de raccrocher sa guitare, l’éternel troubadour congolais s’installe au jardin de l’église Saint Eustache à Châtelet-les Halles, à Paris. L'un des derniers griots du Congo est encore là pour conter et transmettre les histoires orales et les contes qui ont bercé son enfance dans son village des plateaux de la Bouenza.

Gilbert Massala SaladinGilbert Massala Saladin est toujours là pour son tour de chant en plein air cet été parisien. Longtemps absent de Paris pour un séjour musical aux États-Unis, même si, pour paraître sur scène, il a troqué l’impeccable habit immaculé pour des sahariennes, il n’a rien perdu de sa dextérité à la guitare.

Son répertoire est la réelle charpente d’un pont entre le majestueux fleuve Congo et la Seine. Le temps n’a pas de prise sur ce pilier de la chanson congolaise. À l’écouter, il nous semble descendre d’une machine ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 15 Juillet 2024 - 18:52

En poste en République du Congo depuis le 6 septembre 2021, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE), Giacomo Durazzo, arrivé au terme de sa mission, est allé faire ses adieux à la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa, avec laquelle il a eu une parfaite collaboration.

La directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza et l’ambassadeur de l’UE ont, au cours de leur dernier face-à-face, fait une rétrospection de la collaboration culturelle entre leurs deux institutions respectives. Giacomo Durazzo, qui a toujours salué le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, a fait savoir que cet endroit de mémoire collectif des relations entre l’UE et le Congo est un véritable “havre de paix” au milieu d’une ville.  

Très émue, Bélinda Ayessa n’a pas voulu laisser son hôte de marque repartir après de simples ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 15 Juillet 2024 - 10:00

Le  magazine bilingue « Mwana magazine » a organisé, le 13 juillet à l’Espace du trentenaire de Total Energies, à Pointe-Noire, le  pique-nique de lecture dédié aux enfants.

Les séances de lecture, les jeux autour de la lecture, l’épellation des mots, le marathon de la lecture avec Nsakamots, quizz…ont été au programme des réjouissances juvéniles autour du livre et de la lecture.

Des animateurs et artistes ont encadré les différents ateliers qui ont réuni les enfants. La  perspicacité, le brio, la capacité de rétention et le talent des enfants ont été mis à contribution lors de cet exercice passionnant.

Cela a été un moment riche d’échange et de partage et de saine confrontation, ont reconnu les enfants qui ont eu droit au défraiement tout au long de la journée.

Initiée par « Mwana magazine » que dirige Victoria Nziengué, cette ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 13 Juillet 2024 - 17:30

Paru aux Editions LMI, l’ouvrage « Aisance trilogie pour une société prospère » est un bouquet de trois pièces de théâtre qui offre chacune, de manière individuelle, une coloration particulière, originale à l’ensemble de l’œuvre. Sa présentation a été faite le 12 juillet au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard.

« Aisance trilogie pour une société prospère » est le onzième ouvrage de Yvon Wilfrid Lewa-Let Mandah. Il emporte le lecteur à la découverte des réalités socio-professionnelles des comportements des modes de gestion propres au monde du travail et de la vie sociale.

« Kubuapè kumakapé », « Namentrans », « Ebonga Ebonga » sont les trois pièces de théâtre qui garnissent l’ouvrage « C’est une œuvre dramatique qui regroupe trois pièces de théâtre pouvant avoir une ou plusieurs caractéristiques communes. Les trois ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 13 Juillet 2024 - 15:00

Le peintre autodidacte Tyras.MKZ multiplie des expositions depuis le début de cette année. Rencontré au vernissage de l’exposition à la galerie "Libre est l’art", le jeune créateur de 27 ans est aussi élégant que l’harmonie de ses œuvres.

Tyras.MKZLe parcours solitaire de Tyras vers la peinture est insolite. Né au Congo, dont la capitale Brazzavile abrite l’École de peinture de Poto-Poto, il est arrivé en France à l’âge de 7 ans sans aucune intention de devenir peintre.

Il a découvert la peinture durant ses études en architecture d'intérieur il y a cinq ans. Quand il s’est mis à peindre, il a puisé ses sources d'inspirations diverses. En dehors de l'Afrique qui l'inspire le plus où il cherche à mettre en lumière la richesse de la faune, il peint également certaines icônes particulières de la diaspora, telles l’artiste Fally Ipupa ou le sapeur Armel Le ... Lire la suite

Pages