Nomination : Brice Arsène Mankou, défenseur des droits délégué en Normandie

Vendredi 19 Février 2021 - 11:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après avoir exercé son mandat d’élu local au Nord de la France durant près de 12 ans, le Franco-congolais Brice Arsène Mankou rejoint désormais l’équipe de la défenseure des droits dans le département de l’Eure.  Il a été nommé par l’actuelle défenseure des droits, Claire Hédon.

Brice Arsène Mankou« Face à cette crise sanitaire où les citoyens français sont perdus, c’est avec joie que j’ai accueilli la nouvelle mission d’accompagner nos concitoyens vers un accès équitable aux droits », s’est exprimé le Franco-congolais après sa nomination en Normandie.

En ce mois de février 2021, il rejoint l’équipe des délégués du défenseur des droits des Hauts-de-France et plus particulièrement du département du Pas-de-Calais. Son rôle va consister à recevoir les citoyens français ou les étrangers pour leur expliquer les missions de l'institution avant de les accompagner dans leurs démarches administratives vers un accès à leurs droits respectifs. Généralement, un défenseur des droits est consulté pour sa fine connaissance des règles de l'administration française.

« Je tiendrai mes permanences une fois dans la semaine, à la maison de la justice et du droit de Louviers, près d’Évreux et de Val de Reuil », a-t-il confié. Et d’expliquer qu’il sera à l’écoute des réclamants sur plusieurs sujets qui mettent en cause l’administration publique et les établissements publics tels que la CAF / Caisse d’allocations familiales, la CPAM / Caisse primaire d’assurance et maladie ou le Bureau de droits des étrangers.

Sa mission, en qualité de délégué du défenseur des droits, lui a été notifiée au cours d’une formation organisée par cette institution le 18 février dernier sous les thématiques suivantes : la Présentation du défenseur des droits : missions, organisation, pouvoirs de l’institution.

Avant la création de cette autorité administrative indépendante en France en juin 2011, il était possible de s'adresser au médiateur de la République, dont les attributions ont été reprises par une seule et unique institution appelée "Défenseur des droits".

Le défenseur des droits, aujourd’hui, a repris les missions de la HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations pour l’égalité), en matière de lutte contre les discriminations menées en son temps par le médiateur de la République et le défenseur des droits de l’enfant.

Cette institution est saisie par toute personne estimant être victime d'une discrimination directe ou indirecte prohibée par la loi (en raison de votre âge, de votre état de grossesse, de vos opinions, de vos origines, de votre état de santé, de votre sexe ou en raison de l'un des 18 critères interdits par la loi).  De même lorsqu’une personne estime être victime ou témoin de faits qui constituent un manquement à la déontologie par des personnes exerçant des activités de sécurité. Quand une personne considère que les droits fondamentaux d'un enfant ne sont pas respectés ou qu'une situation met en cause son intérêt, on peut également saisir le délégué du défenseur des droits qui peut vous aider et accompagner. L'auteur présumé de cette discrimination pouvant être aussi bien une personne privée que publique.

Pour le nouveau délégué, en sa qualité de sociologue et diplômé supérieur en droits de l’homme et action humanitaire, il vient d’être nommé auprès de la rectrice de la région de Normandie en qualité de conseiller technique en charge des études et de la recherche. Une fonction qu’il cumulera avec ses enseignements à sciences Po Reims et au laboratoire des dynamiques sociales (Dysolab) de l’Université de Rouen Normandie.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Brice Arsène Mankou

Notification: 

Non