Nomination : Christophe Bitasimwa prend les commandes de l'IGF

Jeudi 8 Mai 2025 - 17:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L' inspection générale des finances (IGF) a un nouveau patron. Il s'agit de Christophe Bitasimwa Bahii nommé par une ordonnance présidentielle lue à la télévision nationale, le 7 mai, par la porte-parole de la présidence. En parallèle, Emmanuel Tshibangu Nsenga a été nommé inspecteur adjoint.

Christophe Bitasimwa Bahii remplace Jules Alingete qui aura passé cinq bonnes années à la tête de la structure de contrôle financier des dépenses publiques rattachée à la présidence de la République. Qu'est-ce qui a motivé le départ de Jules Alingete dont l'engagement mis dans la lutte contre la corruption avait permis le démantèlement de plusieurs réseaux de detourneurs des deniers publics ? Personne ne le sait. Ce qui est sûr est que l'ex patron de l'IGF est entré en guéguerre avec plusieurs acteurs de la scène politique et institutionnelle rompus dans les malversations financières. Il était devenu l'homme à abattre.

De la gestion des fonds destinés à la gratuité de l’enseignement de base à la gestion de certaines entreprises publiques en passant par le dossier Bukanga Lonzo, Jules Alingete aura fait preuve d'un civisme qui n'avait d'égal que sa détermination à renflouer les caisses de l'État en récupérant ce qui lui est dû. En effet, grâce à la patrouille financière qu'il avait initiée, l’IGF a pû renforcer la mobilisation des recettes publiques. On ne peut parler du bilan de Jules Alingete sans évoquer des progrès notables réalisés sous sa gestion, notamment la réduction du taux de corruption dans les actes de gestion publique passé de 80 % à 50 %.

Quid du nouveau promu ?

Le nouveau inspecteur général des finances est docteur et détenteur d’un diplôme d’études approfondies en économie et développement de l’Université catholique du Congo. Inspecteur des finances de formation, il a exercé des fonctions dans les administrations, entreprises et établissements publics en République démocratique du Congo. Il enseigne également les sciences économiques et les finances publiques dans des universités et institutions d’enseignement supérieur du pays. Avant sa nomination, Christophe Bitasimwa Bahii occupait le poste d’inspecteur général des finances, chef des brigades des provinces et entités territoriales. Ainsi donc, avec un nouveau leadership à sa tête, l'on croit savoir que c'est une nouvelle ère qui s'annonce pour l’IGF dans sa mission de garantir la transparence et l’intégrité dans la gestion des finances publiques.

Sylvain Andema

Légendes et crédits photo : 

Christophe Bitasimwa / DR

Notification: 

Non