Nord-Kivu : appel à une réponse d’urgence aux besoins des personnes affectées par les violences

Samedi 19 Novembre 2022 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement et le coordonnateur humanitaire sollicitent de la communauté internationale l’appui nécessaire pour porter assistance aux victimes des conflits, sachant que la meilleure réponse aux besoins humanitaires est le retour à la paix.

Le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga, et le coordonnateur humanitaire, Bruno Lemarquis, accompagnés des membres de l’équipe humanitaire pays, ont achevé une mission conjointe dans le territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu. Selon le communiqué du coordonnateur humanitaire du 17 novembre, cette descente sur le terrain était pour permettre de s’enquérir des conséquences humanitaires depuis la reprise des affrontements, le 20 octobre, entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) et le groupe terroriste M23 ainsi qu’à soutenir et amplifier les opérations d’aide d’urgence en cours. « En discutant avec les personnes déplacées et les familles d’accueil de Kanyaruchinya, localité située à 10 km au nord de Goma, ainsi qu’avec les acteurs locaux et les autorités provinciales, la mission confirme des besoins humanitaires très importants. Des milliers de familles ont besoin, entre autres, d’abris, de protection, d’articles ménagers, d’aide alimentaire, de soins de santé, d’eau potable et d’infrastructures d’hygiène. Les familles d’accueil ont aussi besoin d’être soutenues », a souligné la source.

Environ 280 000 personnes déplacées

Selon ce communiqué, les acteurs humanitaires estiment qu’environ 280 000 personnes sont déplacées depuis les affrontements en mars dernier, parmi lesquelles plus de 128 000 sont installées dans le territoire de Nyiragongo. « La majorité de ces personnes déplacées occupe des écoles, des hôpitaux, des églises et autres sites improvisés, tandis que des milliers d’autres vivent au sein de familles d’accueil. Plus de 7 000 personnes ont trouvé refuge en Ouganda », a expliqué le coordonnateur humanitaire en RDC. Il a noté que le quotidien de ces personnes déplacées est très difficile, malgré la réponse en cours apportée par le gouvernement congolais et les partenaires humanitaires.

Bruno Lemarquis, qui fait également savoir que des familles continuent d’affluer dans les environs de Goma, souligne qu’alors que le gouvernement est engagé à résoudre cette crise, l’aide humanitaire demeure cruciale pour la survie des personnes, dont des milliers d’enfants. « Au-delà de l’aide humanitaire, il est urgent de trouver une solution à cette crise », a déclaré le ministre Mutinga, cité dans ce communiqué. « Nous avons convenu, à l’issue d’une rencontre avec les autorités provinciales, de la mise à disposition immédiate de sites appropriés pour l’accueil temporaire des personnes déplacées qui continuent d’affluer», a assuré le ministre.

Entre-temps, dans ce contexte difficile où l’accès à l’ensemble de la population affectée demeure un défi majeur, les acteurs humanitaires, a dit Bruno Lemarquis, apportent de l’aide dans toutes les zones accessibles et travaillent à atteindre le plus grand nombre de personnes. Au cours des trois dernières semaines, a-t-il précisé, des milliers de familles ont reçu de l’aide alimentaire et de l’eau potable ; des centres de santé ont été approvisionnés en médicaments ; des enfants séparés de leurs familles ont reçu de l’assistance.

Le coordonnateur humanitaire rassure, par ailleurs, du travail de la communauté humanitaire dans le respect des principes, alors que cette dernière a besoin d’un accès sans entrave pour pouvoir accéder à la population affectée. « Nous continuerons à apporter de l’aide en restant fidèles aux principes humanitaires d'humanité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance qui guident notre action», a-t-il noté. Les acteurs humanitaires, a-t-il par ailleurs affirmé, ont besoin d’un accès sans entrave pour pouvoir accéder à la population affectée. Pour Bruno Lemarquis, il est cependant capital que tous les acteurs concernés respectent leurs obligations en vertu du droit international humanitaire. « Cette crise se rajoutant à une situation humanitaire déjà très complexe et dégradée dans plusieurs provinces du pays, notamment dans l’Est, les acteurs humanitaires doivent pouvoir disposer des moyens et ressources nécessaires pour faire face à ces multiples besoins et défis », a indiqué le coordonnateur humanitaire. Il a appelé la communauté internationale à apporter d’urgence l’appui nécessaire pour porter assistance aux victimes des conflits, sachant que la meilleure réponse aux besoins humanitaires est le retour à la paix.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non