Nord-Kivu: le M23 délogé de son bastion de Kibati

Samedi 31 Août 2013 - 16:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À la suite des attaques des Fardc et de la Brigade spéciale d'intervention, les rebelles en débandade ont été obligés de se replier vers la plaine de Kibumba. 

Les rapports de force sur la ligne de front sont en train de changer. Les Fardc ont repris leur ascendance sur les rebelles du M23 au terme de neuf jours d’affrontements qui ont fait plus d’une dizaine de victimes civiles côté congolais. Depuis le 30 août, les forces gouvernementales contrôlent la forteresse du M23 à Kibati appelée communément « Trois antennes » située à une vingtaine de km au nord de Goma. Les Fardc appuyées par la Brigade spéciale d’intervention ont pilonné les positions rebelles jusqu’à les mettre en déroute.

Les rebelles en débandade ont été obligés de se replier vers la plaine de Kibumba. Sentant le danger venir et face à la détermination des Fardc à les poursuivre jusque dans leurs derniers retranchements, les rebelles du M23 ont dû décréter dans la précipitation et, de manière unilatérale, un cessez-le-feu. Entre-temps, les Fardc qui ne l’entendent pas de cette oreille continuent de mettre la pression. « Nous sommes en train de les pourchasser pour les mettre en déroute », a déclaré le porte-parole des Fardc, le Colonel Olivier Hamuli, qui reconnaît que cette étape est la plus importante dans le processus de neutralisation du M23.

Cette opération militaire des Fardc a été saluée par la population de Munigi qui pense ainsi mettre fin à son calvaire d’il y a quelques jours. L’on croit savoir qu’en délogeant les rebelles du M23 de la colline stratégique des Trois antennes à Kibati d’où ils lançaient des obus sur la ville de Goma, cette dernière pourra enfin retrouver la sérénité. Des habitants de Munigi amassés le long de la route ont manifesté leur joie en scandant des chansons d’encouragement et de soutien aux Fardc. Tout ce que les rebelles ont laissé dans leur escapade, en l’occurrence, les équipements militaires, ont été récupérés par les Fardc.           

    

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Deux éléments du M23 au front