Nord-Kivu : l'Olpa mécontente de l’interpellation d’un journaliste à Masisi

Samedi 16 Avril 2022 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Observatoire de la liberté de presse en Afrique (Olpa) a exprimé son mécontentement suite à l’interpellation de Georges Balingene, directeur de la "Radio communautaire la voix de Masisi (RCVMA)", station émettant à 80 km de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. 

L’Olpa condamne l'interpellation du professionnel des médias, quoique brève, estimant que cet acte porte gravement atteinte au droit d’informer et d’être informé garanti par la loi congolaise ainsi que les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme. Il exhorte, par conséquent, les autorités provinciales à favoriser l’exercice de la liberté de presse sur toute l’étendue de leur juridiction.

Georges Balingene, fait savoir l’Olpa, a été brièvement interpellé le 14 avril alors qu’il répondait à une invitation du chef de poste de l’Agence nationale des renseignements (ANR/Masisi). « Le journaliste a été soumis à un interrogatoire pendant trois heures », a souligné cette organisation dans une réaction du 15 avril.  Son audition, a-t-elle ajouté, a tourné autour de la diffusion, au cours du journal parlé du 11 avril, des informations relatives aux mauvaises conditions de vie dans le camp des déplacés appelé Mater Dei. « Un représentant des déplacés a déploré les cas des viols sur les filles mineures dans le camp ainsi que l’extorsion des biens de paisibles citoyens », a expliqué l’Olpa. Il a indiqué que la radio avait également fait état des affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et le groupe armé Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain, dans la cité de Nyabiondo.

Cette organisation a, par ailleurs, indiqué que le chef de poste local de l’ANR/Masisi a intimé l’ordre au journaliste de ne plus traiter les informations relatives au camp des refugiés, les qualifiant de « Cour des grands ». Ce professionnel des médias a été relaxé après avoir pris l’engagement verbal d’informer préalablement l’ANR/Masisi avant de diffuser toute information relative au domaine de la sécurité.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le journaliste Georges Balingene

Notification: 

Non