Nouvelles technologies : une nouvelle étape dans la pénétration d’Internet en RDC

Samedi 28 Septembre 2013 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le fournisseur mondial de solutions technologiques et logiciels d’infrastructures réseau, Alepo Technologies, a mené avec succès le déploiement d’un module d’affiliation à l’endroit de Fasnet pour la gestion du partenariat d’opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO) sur le réseau Cielux.

Selon un communiqué confirmant ce déploiement, le but était d’arriver à développer le réseau et les services de technologie de l’information sur l’étendue du territoire national. Fasnet est la filiale de Simco Group, un opérateur très actif dans les secteurs des mines mais aussi de l’hôtellerie et de la pharmacie. Le groupe excelle aussi dans la fourniture d’accès à Internet. Ainsi ce « deal » est présenté comme le premier partenariat de réseau mobile virtuel. C'est le point de vue développé par Fasnet à l’issue de l’opération menée à son terme.

Pour autant, cette énième étape franchie témoigne de l'accélération ces dernières années de la détermination du pays à accorder désormais une place de choix aux nouvelles technologies de l’information et de la communication pour faciliter les échanges à l’intérieur mais aussi ouvrir davantage le pays sur le reste du monde, à l’heure de la révolution du numérique. Avec ce déploiement réussi, la RDC va renforcer son infrastructure Internet et mobile. À terme, l’objectif visé est d’arriver à stimuler la pénétration globale ainsi que la capacité des utilisateurs à pouvoir effectivement accéder à des services de qualité récents.     

Laurent Essolomwa