OMS : la directrice régionale appelle à la mobilisation des ressources pour la vaccination

Lundi 20 Avril 2015 - 18:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les pays de la région africaine célébreront la cinquième Semaine africaine de la vaccination (SAV) du 24 au 30 avril avec comme thème «La vaccination, un don pour la vie». À cette occasion, la directrice régionale de l’Organisation mondiale la santé (OMS), le Dr Matshidiso Moeti,  lance un appel à la mobilisation des ressources financières pour renforcer la vaccination.

« Au moment où nous célébrons la Semaine africaine de la vaccination, je lance un appel aux gouvernements des pays de la région africaine pour qu’ils renforcent la collaboration intersectorielle et mobilisent les ressources financières nécessaires pour améliorer les activités de vaccination afin d’assurer la couverture vaccinale universelle », déclare t-elle tout en soulignant que le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique continuera à collaborer avec les gouvernements et les parties prenantes pour renforcer les systèmes de santé afin d’assurer la couverture sanitaire universelle et de protéger le droit fondamental à la santé.

Expliquant le thème retenu pour l’édition de la SAV, le Dr Matshidiso Moeti  souligne que la vaccination est un don qui protège les personnes de tous âges contre les maladies. « Les vaccins constituent, en effet, l’une des plus grandes avancées de l’histoire humaine : ils sauvent des millions de vies chaque année et font partie des interventions les plus rentables jamais développées en matière de santé ».  Selon des estimations, près de trois millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année dans la région africaine et un nombre important de ces décès pourrait être évité par la vaccination. La vaccination systématique est essentielle pour atteindre le niveau de santé le plus élevé possible, notamment pour les femmes, et aussi pour que les enfants deviennent des adultes sains et productifs.

Si les pays de la région ont réalisé des progrès remarquables vers la réduction des maladies évitables par la vaccination,  fait remarquer Matshidiso Moeti,  beaucoup restent à faire.  Pour elle, le Plan stratégique régional pour la vaccination 2014-2020 devrait être traduit en priorités et mesures nationales, car il vise à promouvoir l’accès universel à la vaccination et aux autres interventions d’importance vitale d’ici 2020, surtout pour les populations vulnérables.

La SAV vise à accroître la sensibilisation du public à l’importance de la vaccination ainsi que la demande de vaccination par les communautés, à améliorer l’accès des populations à haut risque et des zones difficiles d’accès de la région et à plaider pour la mobilisation des ressources destinées à la vaccination. La SAV fournit aussi l’occasion d’augmenter la demande et l’utilisation d’autres interventions d’importance vitale, particulièrement en faveur des femmes et des enfants de moins de 5 ans. La réussite de cette semaine de vaccination dépendra de la capacité des pays à inclure cette semaine dans leurs plans nationaux stratégiques annuels et à allouer les ressources nécessaires pour mettre en œuvre les activités convenues en vue d’atteindre l’objectif d’éliminer les obstacles à la vaccination et faire des investissements importants et soutenus en faveur du renforcement des systèmes de santé.

Aline Nzuzi