ONG : de nouvelles approches envisagées pour les aveugles et les malvoyants par l'ONG Viens et Vois

Jeudi 7 Novembre 2013 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Son président, Emerson Massa, envisage de susciter un élan de solidarité nationale en leur faveur. Il l’a fait savoir le 7 novembre à l’ouverture d’un séminaire d’information, de formation et de sensibilisation des aveugles et malvoyants du Congo, en présence du Secrétaire général de la Mission évangélique Braille, Heinz Rothacher

Organisé grâce à l’assistance technique de la Mission évangélique Braille (MEB), au service des aveugles et malvoyants francophones, ce séminaire, dont le thème est « Un nouveau regard sur la cécité », vise de manière générale, à améliorer la visibilité des services en faveur des aveugles et malvoyants du Congo.

Emerson Massa a assuré qu’il est grand temps de communiquer pour empêcher l’ignorance d’intoxiquer ces personnes et de faire dissiper le brouillard des interrogations de tout un chacun. « Avec ce séminaire, nous voulons rompre les barbelés de l’indifférence et traverser les ponts de la honte, du rejet, de la discrimination, du manque d’estime de soi et de la marginalisation », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « La cécité n’est pas synonyme d’incapacité, d’incompétence, d'ignorance ou de mendicité. Le nouveau regard sur la cécité dépend de chacun de nous et l’impact de notre engagement doit être perceptible. »

Devant le président de l’ONG Viens et Vois et tous les participants au séminaire, le Secrétaire général de MEB a promis d'appuyer l’ONG dans sa démarche de développement pour les personnes handicapés de la vue. « Il y a la formation, la scolarisation, l’alphabétisation, mais aussi tous les appuis pratiques dans la vie. Les aveugles ont des possibilités de devenir de plus en plus indépendants et autonomes. Dans cette perspective, l’ONG Viens et Vois les appuie, les forme, pour leur donner un nouvel avenir, un nouveau regard sur la cécité. »

Guillaume Ondzé