Onzièmes Jeux africains : deux médailles d’argent et une en bronze en boxe pour la RDC

Dimanche 13 Septembre 2015 - 23:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La RDC a raflé ses premières médailles aux onzièmes Jeux africains de Brazzaville.

Les sportifs brazzavillois s’étaient donné rendez-vous, le  12 septembre, au somptueux Gymnase Nicole-Oba de Talangai, nouvelle infrastructure construite pour les Jeux, afin de suivre les finales de la boxe. Deux Congolais de la RDC étaient en lice pour ces finales. Après sa qualification en finale chez les moins de 54 kg, Nkolomoni Sankuru n’a pas pu décrocher la médaille d’or, battu aux points par l’Algérien Flissi Mohamed. Le pugiliste RD-congolais s’est donc contenté de la médaille d’argent, lui qui s’était débarrassé de Moroko du Lesotho en demi-finale. « C’est une première pour moi de prendre part à une compétition de grande envergure comme les Jeux africains et de glaner la médaille d’argent. Je ne voudrais pas parler de moi, j’en laisse les soins à d’autres pour me juger », a indiqué à la presse Nkolomoni.

Pareillement médaillé d’argent chez les moins de 65 kg, Carlos Muala a été battu aux points par le Camerounais Seyi Nsengue. « J’ai combattu avec une blessure au bras gauche. j’ai boxé d’un seul bras. Mon adversaire m’a dit que je suis bon en contre, et pourtant  je n’ai même pas combattu en contre, ne pouvant pas utilisé mon bras gauche », a déclaré Muala qui avait battu en demi-finale le Botswanais Chikanza.

Enfin, la troisième médaille congolaise au noble art, mais en bronze, a été remportée par Mulaja wa Mulaja qui n’a pas pu accéder en finale. Il n’y a pas eu des médailles chez les boxeuses RD-congolaises. Ndongala Esotia avait perdu face à Bathabile Ziqubu d’Afrique du Sud dès le premier tour, ainsi que Banahu Geneviève,  battue par la Mozambicaine Rady Adosinda Gnamane. Sept boxeurs et trois boxeuses RD-congolais ont pris part aux onzièmes Jeux africains de Brazzaville. À la  fin, la RDC s’en sorte avec deux médailles en argent et une en bronze.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Muala Carlos et Nkolomonie glanent des médailles d'argent pour la RDC (photo Les Dépêches de Brazzaville)

Notification: 

Non