Onzièmes Jeux africains : une moisson RD-congolaise de seize médailles dont deux en or

Mardi 22 Septembre 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La RDC a certainement battu son record du nombre de médailles glanées aux onzièmes Jeux africains depuis le début de ces jeux. Cent trente-cinq athlètes du Congo Kinshasa d'une douzaine de disciplines sportives ont représenté le pays au cinquantenaire des Jeux continentaux dans la ville verte. Et ils ont ramené un total de seize médailles en tennis, boxe, taekwondo et lutte dont deux en or, trois en argent et onze en bronze.

Denis Indondo, champion en titre de tennis, a justifié sa classe en remportant la première médaille d’or de la RDC à ces Jeux africains en finale de simples messieurs de tennis, aux dépens du Béninois Klégou Alexis. La deuxième médaille d’or, Denis Indondo, encore lui, l’a remportée en finale des messieurs par équipe en compagnie du jeune Christian Saidi, s’imposant en finale face à une paire nigériane. Enfin, le tennis RD-congolais qui a été très en verve au cours de ces Jeux, avec une troisième médaille en argent obtenue après la défaite en finale de double messieurs, avec Sarma Nkulufa.

La boxe a arraché deux médailles d’argent, d’abord par Nkolomoni Sankuru chez les moins de 54 kg, battu aux points en finale par l’Algérien Flissi Mohamed. La deuxième d’argent a été enlevée par Carlos Muala chez les moins de 65 kg, également battu aux points en finale par le Camerounais Seyi Ntsengue. Toujours en boxe, Mulaja wa Mulaja s’est contenté d’une médaille en bronze. En taekwondo, Rosa Keleku a de peu échoué en finale chez les dames de moins de 49 kg, battue par sa bête noire, l’Égyptienne Nour. C’était la sixième confrontation entre les deux athlètes, remportée une fois de plus par la championne d’Afrique. Effondrée après sa défaite, Rosa Keleku a mis du temps pour se remettre de cette défaite. Les quatre autres médailles, essentiellement en bronze, ont été glanées par les taekwondo’ins Gradie Kamwanya chez les dames de moins de 62 kg, Brenda Mahonza chez les dames de moins de 53 kg, Marc Mbombo Koda chez les messieurs de moins de 68 kg et Arnold Nkoy chez les messieurs de moins de 74 kg.

Enfin, les lutteurs RD-congolais ne sont pas rentrés bredouilles des Jeux africains. Cinq parmi eux ont glané des médailles de bronze. Il s’agit de Yala Maindombe Florentin chez les messieurs de -59 kg en style gréco-romain, de Ndombasi Matadi Reagan chez les messieurs de -66 kg toujours en style gréco-romain, de Mupomba Kais chez les messieurs de -75 kg en style gréco-romain, de Ngoy Bopanda Dydo chez les messieurs de -70 kg en style libre olympique et enfin Ibanda Ngeta Jonathan chez les messieurs -65 kg en style libre olympique.

Les autres disciplines sportives ont fait preuve de contre-performance, à savoir le karaté, le judo, l’escrime, l’athlétisme, le tennis de table, le handball, le handisport.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Denis Indondo, médaillé d'or aux Jeux africains 2015 Photo 2 : Le drapeau RD-congolais a été hissé à seize reprises aux Jeux africains à côté d'autres

Notification: 

Non