Opération « longwa na nzela » : un militaire éconduit un policier en public à Mikalou

Mardi 22 Juillet 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il est 8h30, ce mardi 22 juillet, et l’arrêt de bus situé sur l’avenue de la Tsiémé est bondé. Contre toute attente, l’interpellation d’un conducteur de bus a donné lieu à une scène insolite entre un policier et un officier de la Garde républicaine. Récit des faits

Comme de coutume, à ces heures de pointe, des agents de la circulation routière orientent les autobus et autres véhicules alors que d’autres s’affairent à des contrôles de routine ou à des interpellations selon les consignes du jour. C’est ainsi qu’un policier a dû aborder un conducteur de bus pour un contrôle de pièces. L’échange entre les deux s’étant mal passé, le conducteur de bus a pensé recourir à son « patron » qui n’est autre qu’un officier de la Garde républicaine.

Arrivé sur les lieux, l’officier s’en est ouvertement pris au policier, au point de lui arracher son casque de la tête. Un acte accompagné de vives menaces. La scène qui se passe au su et au vu de la population a attiré des foules, non sans créer un terrible embouteillage et un concert de klaxons.

« Le policier a tort d’avoir gardé longtemps le conducteur de bus. C’est sûr qu’il voulait lui soutirer un peu d’argent, comme d’habitude. C’est bien qu’il soit tombé sur un caïd… », a commenté un observateur de la scène. « C’est honteux qu’un officier de cette trempe serve au public une scène digne d’un soldat encore en formation. Comment peut-il, même si le policier a abusé de son autorité, lui ravir son casque et le ridiculiser à ce point ? », s’est indignée une femme qui a vécu la scène.

Suite à diverses interventions des passants, l’officier, ramené à la raison, est finalement monté à bord d’un 4 x 4 tandis que moralement soutenu par la population, le policier est parti vers le commissariat, visiblement résigné.

Les Dépêches de Brazzaville