Opérations de reboisement : une mission d’experts forestiers à Brazzaville

Jeudi 15 Février 2024 - 16:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La mission d’experts forestiers entend animer des sessions autour des projets, du choix du matériel et d’essence à planter, en appui au Programme national d’afforestation et de reboisement. L’équipe conduite par le directeur général du cabinet Forêt ressources et management (FRM), Bernard Cassagne, a présenté l’objet de la mission, le 13 février, à Brazzaville, à la ministre de l’Economie forestière, Rosalie Matondo.

 

La mission d’une dizaine de jours a mobilisé des experts internationaux en plantations en particulier des experts du Cirad en France et des généticiens spécialistes de plantation forestière. D’après le DG de FRM, Bernard Cassagne, les échanges avec les acteurs locaux vont porter sur des projets, des recommandations sur l’amélioration des choix de programme de recherche développement et d’accompagnement des projets d’afforestation, par exemple le projet Bacasi de Total Energies.

L’objectif est de s’assurer de disposer du bon matériel végétal, d’avoir de bonnes techniques sylvicoles et de faire de bon choix d’essence. « Ce sont des discussions que nous avons pu avoir avec la ministre de l’Economie forestière, qui s’est disposée à soutenir notre initiative. Elle nous a demandé de proposer des programmes de recherche, de développement sur chacune des opérations, de déployer de nouveaux équipements et de diversifier le matériel génétique utilisé lors du programme d’acacias », a indiqué Bernard Cassagne.

Par ailleurs, la mission compte œuvrer à la valorisation du programme carbone avec l’ambition de lutter contre le changement climatique, ainsi que l’augmentation de la production de bois avec l’essence d’eucalyptus qui est la fierté du Congo depuis une cinquantaine d’années. En ce qui concerne les activités de plantations de 50000 hectares, avec trois pépinières, cinq programmes de plantations étalés sur plusieurs années. Le cabinet FRM œuvre en faveur de la préservation des forêts depuis plus de 40 ans, aide au développement local et des opérateurs économiques de la filière bois notamment en République du Congo.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les experts de FRM reçus par la ministre Rosalie Matondo/DR

Notification: 

Non