Opposition : les FAC et alliés initient une pétition contre la révision de la Constitution

Mercredi 24 Juillet 2013 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 La plate-forme politique s’oppose à la révision de l’article 220 de la constitution qui fixe notamment le nombre et la durée des mandats d’un chef d’État en RDC

Démarré depuis le 23 juillet, le conclave des Forces acquises au changement (FAC) et alliés se poursuit sans entrave. En attendant le communiqué final devant sanctionner ces assises qui se démarquent du dernier conclave de l’opposition tenu à Limete, les participants ont déjà annoncé les couleurs à l’ouverture des assises. « Pas question de modifier la Constitution », paraît être l’idée directrice qui sous-tend ces travaux. Maître d’œuvre, Martin Fayulu en sa qualité de coordonnateur de cette plate-forme politique, était on ne peut plus clair dans son discours inaugural. « Les FAC s’opposent et s’opposeront avec la dernière énergie à toute tentative de révision de toutes les dispositions verrouillées de la Constitution visées dans l’article 220 », avait-il martelé.

Passant de la parole à l’acte, il a annoncé, séance tenante, le lancement d’une campagne dénommée «Touche pas à mon 220 et pas de présidence à vie en RDC ». Il a en profité pour inviter la population à signer une pétition pour marquer son opposition à toute velléité de révision de la Constitution précisément en ce qui concerne les dispositions verrouillées visées dans l’article 220. Celui-ci dispose ce qui suit : « La forme républicaine de l’État, le principe du suffrage universel, la forme représentative du gouvernement, le nombre et la durée des mandats du président de la République, l’indépendance du pouvoir judiciaire, le pluralisme politique et syndical ne peuvent faire l’objet d’aucune révision constitutionnelle ». 

En fait, les FAC et alliés refusent de cautionner une nouvelle fraude électorale à l’image de ce qui s’est passé en 2011 suite à la révision de la Constitution laquelle a ramené l’élection présidentielle de deux à un tour. Cette fois-ci, les FAC tiennent au respect de la Constitution toute velléité qui tendraient à revoir la Constitution dans le sens de privilégier les intérêts de la majorité au pouvoir. Tous ceux qui appuyerons cette idée seront combattus avec la dernière énergie.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Une réunion de l'opposition en prévision des concertations nationales