Paix en période électorale : une ‘’Dynamique’’ appelle les jeunes à ne pas céder à la manipulation

Mardi 15 Décembre 2020 - 14:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ‘’Dynamique des jeunes, compagnons de Denis Sassou N’Guesso’’ a publié, le 14 décembre à Mfilou, dans le 7e arrondissement de Brazzaville, une déclaration dans laquelle, elle exhorte la jeunesse congolaise à résister aux manipulations politiciennes en période électorale.

La Dynamique des jeunes, compagnons de DSN se dit consciente de ce que la jeunesse est la couche sociale la plus manipulée au Congo. Etant souvent source de conflits pré ou postélectoraux, la dynamique estime qu’il est temps pour que les jeunes se ressaisissent, face à l’incitation à la violence afin de consolider la paix sociale.

« Les jeunes congolais sont depuis un moment, victimes des manipulations répétées de certains acteurs politiques peu crédibles et véreux. Ces responsables des partis politiques, cherchant à la fois, noms et places dans la sphère politique de notre pays, s’appuient sur les jeunes afin de les tromper et les désorienter », relève la déclaration.

Délivrant le message, le coordonnateur de la dynamique, Richy Daldy Kiemba, a dénoncé l’ampleur de ce phénomène qui, selon lui, porte préjudice aussi bien à la jeunesse qu’à la nation tout entière. Il pense, par ailleurs, que seul le bon sens de chaque jeune, constituerait un frein à la manipulation des jeunes.

« Aujourd’hui, les états-majors politiques se mobilisent, une fois de plus, pour élaborer les stratégies de campagne en vue de mieux affronter les échéances électorales à venir. Ils ont pour mot d’ordre, contester pour contester, afin d’inciter à la violence ceux qui leur prêtent oreilles. Mon rôle ce matin est d’appeler les jeunes à la prise de conscience », a-t-il indiqué.

Avouant que l’engagement de la jeunesse congolaise à soutenir le chef de l’Etat est déterminante, Richy Daldy Kiemba exhorte les jeunes à faire le bon choix. Celui qui combat les mauvaises idéologies, la manipulation des consciences, la haine, le tribalisme et l’argument de la force afin de consolider la culture de paix.

Ainsi, pour exhorter le maximum de jeunes, la Dynamique des jeunes, compagnons de DSN va entamer, bientôt, une campagne de conscientisation dans l’hinterland. Dolisie, chef-lieu du département du Niari, constituera la première étape de la mission.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des membres de la Dynamique des jeunes, compagnons de DSN lors de la réunion/Photo Adiac

Notification: 

Non