Paix : « Rien ne justifiait les évènements des quartiers sud de Brazzaville », selon le père Jean-Marie Bukasa Malu

Mardi 12 Avril 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de l’ONG Africa Telema, Jean-Marie Bukasa Malu, a, au cours d’un point de presse animé le 12 avril à Brazzaville, indiqué que rien ne justifiait les récents évènements des quartiers sud de Brazzaville, dans un pays qui est reconnu comme modèle dans la résolution des conflits internes

L’attaque des quartiers sud de Brazzaville par des ex-combattants Ninjas le 4 avril dernier ne cesse de susciter des interrogations et des réactions tant au niveau des acteurs politiques que des organisations de la société civile. Fidèle à sa tradition de paix, Africa Telema estime qu’un pays ne peut se construire sans la paix. Selon son président, la violence n’est que ruine de l’âme, un monstre froid aux destructions des infrastructures socio-économiques souvent incalculables. La même violence nourrit la haine entre frères, a rappelé le père Jean-Marie Bukasa Malu.

« Africa Telema demande aux filles et fils de la République du Congo de continuer à préserver et à consolider la paix acquise au prix d’immenses sacrifices. En effet, la construction et la consolidation de cette paix par eux-mêmes sont plus qu’impérieuses. Tel a été notre message dans la chanson : Congo pour la paix, du mois d’octobre 2015 », a exhorté le président-fondateur de cette association, tout en rappelant que le Congo est un havre de paix et de dialogue.

Il a également rappelé les initiatives prises par les autorités congolaises depuis 1991, année de la Conférence nationale souveraine, jusqu’en 2015, notamment l’organisation du dialogue politique de Sibibi, dans le département de la Lékoumou. Le but étant la consolidation de la paix et le renforcement de l’unité nationale. Considéré comme le chantre de la paix dans la sous-région Afrique centrale au regard de son implication à travers les prières et autres actions allant dans le sens de l’apaisement, Jean-Marie Bukasa Malu a indiqué que le Congo a besoin de paix et d’unité de ses filles et fils, en vue de s’assurer un avenir radieux.

Pour lui, la paix est une valeur politique, économique, sociale et culturelle sans laquelle l’édification d’une nation stable demeure une utopie. S’agissant des évènements malheureux du 4 avril dans les quartiers sud de Brazzaville, l’orateur s’est dit préoccupé par cette situation qui a occasionné d’importants dégâts matériels, de nombreuses pertes en vies humaines et des déplacements massifs des populations. C’est ainsi qu’il a invité les forces vives de la nation congolaise à continuer de semer partout le grain de paix. Car, dit-il, la paix vaut mieux que les perles.

Rappelons que dans la quête de la paix dans le monde, Africa Telema a organisé du 20 au 22 décembre 2015 à Brazzaville, un colloque international, avec pour thème : « Stratégies de l’édification de la paix en Afrique subsaharienne et dans le monde ».

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le père Jean-Marie Bukasa Malu entouré de deux membres d’Africa Telema ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non